AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Si tu as un exposé à faire pour présenter la Nouvelle-Calédonie mais aussi les Kanac, leurs traditions et leur culture, si tu aimes ce pays ou alors tout simplement si tu as envie de le découvrir, ce livre est prêt à répondre à ta curiosité et t'invite au voyage, dans l'espace et dans le temps...
Mon avis : Depuis quelques années, les éditions Grandir développent avec soin et exigence une collection de livres documentaires pour la jeunesse « Les terres des hommes » qui doit à ce jour comporter une bonne vingtaine de titres. le format est original pour des documentaires, de par sa forme carrée et de par sa taille (22 X 22 centimètres) ; c'est peut-être une des raisons de l'attrait que ces ouvrages exercent sur mes jeunes lecteurs, en tous les cas la plus évidente dès le premier abord, mais ce n'est certainement pas la seule. Les illustrations de première de couverture (dans cet ouvrage, la technique principalement utilisée est le dessin et l'aquarelle) sont également très attrayantes car immédiatement dépaysantes : on a l'impression qu'elles accrochent notre oeil pour l'emmener loin, et même parfois très loin. Ici, c'est le cas, avec cette terre appelée « Caillou »qu'est la Nouvelle-Calédonie, découverte en septembre 1774 par le Capitaine Cook. En début d'ouvrage, nous trouvons un sommaire détaillé des cinq rubriques traitées qui peut faciliter l'accès direct aux données recherchées. Et nous voilà partis pour trente trois pages de découverte, pourquoi ne pas dire de voyage tant les illustrations de Bénédicte Nemo font penser à des tableaux peints en décor naturel... L'auteure, Catherine C. Laurent, est née en Lorraine, elle est arrivée en Nouvelle-Calédonie en 1993 après des études de littérature à Aix-en-Provence et deux années passées à St-Pierre-et-Miquelon. Elle nous décrit les caractéristiques géographiques de l'île, nous parle de ses ressources naturelles et minières mais surtout de son histoire : de la culture et des traditions kanakes, de la colonisation par les Français et des marques profondes qu'elle a laissées :
« … le passé a été le temps de la colonisation. le présent est le temps du partage par le rééquilibrage. L'avenir doit être le temps de l'identité dans un destin commun... ».
Un message plein d'espoir qui ne fait pas oublier toutes les difficultés et les inégalités sociales qui demeurent...
Un ouvrage bien documenté, joliment illustré et très agréable à lire, alors, pourquoi s'en priver ?
Public : à partir de neuf – dix ans mais peut au demeurant être très utile à l'âge du collège.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Bénédicte Nemo, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.benedicte-nemo.com/
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}