Critique de Heval

Heval
08 février 2021
Le propos est légèrement répétitif, c'est son seul défaut. Il est, sinon, clairvoyant et pédagogique. Il embrasse un point de vue que je trouve particulièrement intéressant car ce qui se dit ici sur les États-Unis se retrouve également en France dans les discours et les idées de cette droite de plus en plus influente.

D'où vient cette idée que les "Blancs" sont des victimes désabusés, des "pauvres" laissés pour compte abandonnés, eux aussi victimes de discrimination et de racisme? D'où vient cette fumisterie qui consiste à mettre sur un même plan, une même échelle les minorités historiquement asservies et exploitées et ce "pauvre blanc" qui n'a rien perdu si ce n'est sa paisibilité?

Sylvie Laurent éclaire, avertie et rappelle une vérité historique et incontestable à ces "pauvres Blancs": ils ont dominé et dominent encore aujourd'hui. Ils ont toujours pour eux une supériorité défendue, soutenue et alimentée par un système parfaitement huilé qui continue d'humilier et d'asservir toutes celles et ceux qui ne correspondent pas à l'idéal soutenu. Tout le reste, tout ce charabia, cette appropriation de la posture de victime, n'est qu'un discours, qu'un blablabla, qu'un mythe, qu'un tour de passe-passe qui permet aux élites blanches dominantes de préserver leur statut et leurs privilèges historiquement sacralisés. Tout le reste n'est qu'une énième stratégie déployée pour dévoyer et anéantir des mouvements de revendications légitimes qui font, pour l'essentiel, le progrès de l'humanité.