Critique de chadik

Dans ce récit ou se mêlent petite et grande histoire nous découvrons un drame méconnu, celui des Chagossiens, exilés brutalement dans les années 60.
Je n'avais jamais entendu parler de Chagos, ni des conséquences de l'indépendance de l'île Maurice. J'ai été révoltée par cet énième injustice passée sous silence par les puissants.
Les descriptions des décors et des ambiances sont aboutis, on visualise l'ile paradisiaque, le vent dans les palmiers, le bruissement du sable... Les personnages sont inhabituels, loins des clichés littéraires. Les chapitres dans le passé sont entrecoupés par de courts chapitres dans le présent, où un des protagonistes lutte toujours pour la reconnaissance officielle de cette injustice. Ces chapitres nous rappellent l'importance du devoir de mémoire et donnent du réalisme à l'histoire.
Je n'ai cependant pas accroché au récit, j'ai trouvé qu'il y avait de la distance entre le lecteur et les protagonistes, je ne me suis ni identifiée ni attachée à aucun d'entre eux. le récit était révoltant mais je n'ai pas réussi à être émue ou touchée par les personnages.
Un roman nécessaire et utile, qui je l'espère pourra faire avancer les choses.