Critique de Sansan83300

Je ne vis que pour ces émotions fortes qui vous pénètrent, grandissent et explosent en vous en faisant jaillir les larmes. Des larmes de compassions, de fierté et de respect pour tous ces gens qui souffrent et qui se battent jusqu'à leur dernier souffle parce qu'ils y croient, ils ont ça dans le sang, cette force inexplicable qui terrasse tout.
Dans ce livre nous sommes dans l'archipel des Chagos sur l'île de Diego Garcia et nous allons faire connaissance avec la famille Ladouceur qui attend l'arrivée imminente du bateau de ravitaillement. Descendra de ce bateau des vivres mais aussi des hommes qui vont changer le cours de l'histoire puisque quelques mois plus tard l'île Maurice accède à l'indépendance et ce sera fini de la tranquillité au milieu de l'océan indien.
On chasse les chagossiens de chez eux sans explications, après l'étonnement, le dénuement viendra le combat, la révolte et qui sait la justice...
Je ne connaissais absolument pas cette partie historique et je me suis passionnée pour ce témoignage, ce combat que l'on connait trop peu et qui mérite d'être relayé. L'autrice m'a embarqué dès les premières pages , elles sont passées à une vitesse folle, j'ai eu l'impression d'être sur cette île, de découvrir les paysages, les odeurs, cette ambiance si chaleureuse des insulaires.
Chaque personnage est extraordinaire et même si Gabriel et Marie sont les principaux les secondaires ne sont pas loin.
Marie, chagossienne aux grands pieds m'a bouleversée par sa force, son courage, sa détermination mais aussi ses erreurs, ses doutes, son amour pour sa famille et sa terre est beau, magique, il prend aux tripes et ne vous lâche pas.
Gabriel, un homme retenu quelques temps par ses principes mais que l'amour le vrai fera voler en éclat car rien n'est plus fort.
Josephin ce poupon qui va subir de plein fouet ce combat mais qui jamais ne se plaint, qui subit également les moqueries mais jamais se révolte , il a foi en sa famille et le lien qui les unit est fort et très bien ressenti par nous lecteurs. N'oublions pas Josette, Christian, Makine, Gaudry, Evelyne, Suzanne et tous les autres... Cette histoire s'est terminée en 2019, et il est impensable que cette situation ait pu durer autant d'années...L'autrice nous plonge magistralement dans le racisme, le colonialisme et ce sentiment d'impuissance fasse à des décisions prises par les puissances mondiales. Nous sommes en pleine guerre froide et du Vietnam, sous couvert de ces combats on a oublié l'humain, les populations au nom d'une prise de pouvoir, jusqu'à tout terrasser sur son passage, au prix de souffrances sans être au front. Une magnifique découverte que je recommande fortement à tous et que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman déchirant et vibrant portée par une plume empathique et bienveillante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..