Critique de theoline39

J'ai lu des avis tout à fait élogieux sur ce roman et il me tardait de le lire.
Voyage vers l'île Maurice et l'Archipel des Chagos, une destination tout à fait inconnue pour moi que j'ai fini par trouver familière en refermant le livre.
Inspiré du passé familiale et des histoires que sa mère lui racontait, l'auteure raconte la vie qui s'écoule paisiblement sur l'île de Diego Garcia jusqu'au jour où Maurice accède à l'indépendance.
Au fil des chapitres on se révolte avec le peuple chagossien, on pleure la perte des proches et on prie pour de jours meilleurs.
On pleure et on rit avec Marie-Pierre, elle qui a perdu ses racines, sa maison, son île et même son identité.
Ce roman est une fiction mais malgré ça on ressent tout à fait l'humiliation, la spoliation, la violence subie par le peuple…
Impossible de lâcher ce roman tant les événements sont révoltants.
Jusqu'à ce jour je n'avais jamais entendu parler du conflit entre Maurice, les Chagos et la couronne Britannique. Ce sujet est toujours d'actualité, même si l'on en parle peu dans la presse.
Un roman brillant qui devrait être mis dans les mains du plus grand nombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..