Critique de Marianne_Profeta

Celui-là c'est pour la bonne claque dans la figure. Rivage de la colère raconte l'histoire de Marie-Pierre Ladouceur, habitante de l'île de Diego Garcia dans l'archipel des Chagos. L'archipel en question, fait partie de l'île Maurice, sauf que, lorsque Maurice devient indépendante en 1967, les Chagos, sont vendus aux Anglais. Les Anglais ont un accord avec les Américains pour y installer une base militaire. Et pour cela, ils vont évacuer l'île : en quelques heures, les Chagossiens doivent rassembler leurs affaires, puis sont entassés dans les cales d'un cargo et envoyé à Maurice, où rien n'est prévu pour les accueillir. Ils se retrouvent donc à survivre dans un bidonville insalubre.
Le roman suit en parallèle, Marie Ladouceur, son amant, Gabriel, et leur fils Joséphin qui va aller jusqu'à la cour de justice de la Haye pour faire reconnaître les droits des Chagossiens. À savoir que leur combat n'est pas terminé et qu'à ce jour, si j'ai bien compris, ils n'ont pas eu le droit de retourner sur leur île.
Ce livre a été une vraie claque. D'abord je n'avais jamais entendu parler des Chagos, et découvrir les horreurs perpétrées par l'humain est toujours choquant. Ensuite, j'ai trouvé le roman autour très bien mené. Au départ, Marie ne s'intéresse pas trop à la politique de l'île Maurice, à l'indépendance, etc. Puis petit à petit, elle va comprendre les enjeux pour elle et pour les Chagossiens et décider de se battre.
J'ai moins aimé, les malentendus qui servent à créer la tension autour de l'histoire entre Gabriel et Marie. Il y a déjà suffisamment de choses qui se passent mal, je pense que ça n'était pas nécessaire, mais ça n'est qu'une toute petite partie du livre et ça n'impacte pas beaucoup la lecture au final.
Les passages du voyage de Joséphin pour La Haye, qui sont intercalés dans l'histoire, ne sont pas datés. Au départ c'est déroutant, mais je pense que ça a du sens : l'histoire est toujours en cours malheureusement.
Je recommande chaudement cette lecture qui est un roman prenant et une découverte de cette histoire tragique.

Lien : https://marianneprofeta.fr/i..