Critique de DimitriCheval

La guerre et l'exil met en lumière un conflit oublié. Il ne s'agit pas de géopolitique, d'un retour sur l'échec de l'armée saoudienne. Au contraire, la guerre est vue uniquement à travers les yeux des yéménites, et pas n'importe lesquels, les réfugiés. Ils ne font pas de propagande pour un camp ou un autre, mais témoignent du gâchis humain, de la violence, des conditions d'accueil à Djibouti, de la société yéménite et ses limites.

Les récits sont nombreux et courts, entre une et quatre pages chacun. Cela donne une certaine dynamique même si on aimerait parfois se plonger davantage dans les histoires individuelles.

Ensemble, ils mettent en lumière la culture yéménite : son adoration des armes (poignards), sa faible instruction, sa consommation complètement banalisée de khat (des plantes à mâcher ayant des effets proches des amphétamines), la corruption des élites ou encore son patriarcat extrêmement pesant. Les critiques que font certains réfugiés de cette culture sont en accord avec notre vision occidentale. On peut retenir cet ancien avocat qui dénonce le goût pour la vengeance au détriment de l'état de droit, ce père de famille qui est abasourdi par le fait qu'aucun médecin n'accepte de certifier que sa fille de 9 ans a été violée (le viol n'existe pas selon eux...), cette femme qui dénonce des violences conjugales et s'inquiète que ses fils finissent par trouver cela normal...

Facile d'accès et rapide à lire, on retient de cet ouvrage des histoires de guerre glaçantes, de l'empathie pour des réfugiés à la recherche d'un travail, d'une meilleure vie, qui attendent dans un camp désertique et stérile, frappé inlassablement par le vent et le sable, et un sentiment d'impuissance et de gâchis. Nous avons vraiment de la chance d'être né et d'avoir grandi dans un pays en paix.