Critique de natdela

Tout ce qu'elle croit est l'un des romans qui m'a le plus touchée ces dernières années. L'oeuvre se présente sous la forme d'un triptyque. Trois perspectives, trois styles d'écriture différents, autour d'une même histoire de vie. D'abord celle d'une enfance et d'une adolescence dévastées par l'influence d'un père tyrannique et incestueux. S'ensuit alors la lutte à laquelle la jeune fille, devenue femme, devra faire face, avec une force et un courage inouïs, pour pouvoir se reconstruire et faire le choix de la vie. Certains passages sur l'immense détresse de cette jeune femme m'ont tout simplement bouleversée. À noter également la forme - un style d'écriture unique, atypique, parfaitement maîtrisé. Des petites phrases qui pourraient sembler anodines, mais qui frappent fort, et nous dévoilent peu à peu la noirceur cachée derrière le rose bonbon de la chambre d'enfant, dont l'auteure nous fait l'inventaire dans la 2ème partie. Dans le 3ème volet, plus lumineux, elle nous fait partager les souvenirs rescapés de cette enfance. Ceux d'une enfance qui aurait pu être normale. C'est si magnifiquement écrit que l'immersion est totale.

Avec Tout ce qu'elle croit, Anne Lauricella nous livre un magnifique roman plein de force et d'émotion, au style littéraire unique. À découvrir absolument.