Critique de Desmotspourtoujours

C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai débuté ce roman. Il faut que tu saches que je n'ai jamais été sensibilisée à l'art, à la peinture. Ni initiation, ni exploration de musées, rien. C'est triste et dommage. Je me sens obligée de faire ce petit aparté car je pense que le roman de Laurichesse ne peut pas toucher le lecteur de la même manière en fonction de l'expérience de ce dernier avec l'art.

Donc c'est sans idées préconçues, expériences euphoriques ou négatives que j'entame ce court roman. La couverture éveille ma curiosité poussée et assouvie par la recherche internet. Un tableau merveilleux, sombre, fiché dans ses couches de peintures s'ouvre à moi. J'observe, rien de transcendant donc je commence ma lecture.

Bruegel l'Ancien, méconnu et pourtant grand géni du XVIe siècle. Laurichesse conquit par cette oeuvre (LES CHASSEURS DANS LA NEIGE) s'imprègne du personnage de ce mystérieux peintre et ainsi par sa voix en décrit la genèse de ce tableau. Petit village des Flandres, l'hiver rigoureux, des chasseurs, des chiens dont un te fixe, des corbeaux, un cochon grillé, des sportifs, des enfants, une vieille femme et son fagot de bois, une maison ravagée par les flammes et un ciel envoutant et aussi paisible que la mer. Les moindres petits détails prennent agréablement vie au cours de cette exploration. Les émotions qu'auraient pu ressentir le peintre assaillent le lecteur et le tout devient ainsi une merveilleuse aventure. Une description parfaite et intimiste de ces paysans, paysannes et chasseurs. Une vision sociétale parfait par des scènes minimalistes et d'un réalisme saisissant. Une figure féminine vient troubler le peintre, Maeke, qui part de sa générosité, son charisme, son intelligence et sa beauté l'inspireront.

Cette véritable première expérience a été pour moi une aventure merveilleuse. A la fois subjuguée par les mots et par un tableau qui s'est révélé peu à peu à moi. Prise ainsi dans une toile qui me parle enfin et où la vue et l'ouïe prennent un pouvoir mystique. Un envoutement loin de se défaire et qui peut être aura le mérite de m'ouvrir de nouveaux horizons.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..