Critique de XS

XS
16 octobre 2020
Tout est sous contrôle me laisse l'impression d'avoir « lu » un film de James Bond. le personnage principal, Tom, retraité de l'armée, se balade de bagarres en accidents de moto sans grandes conséquences physiques. Il assiste à des meurtres de sang froid sans grandes conséquences psychiques. Ce flegmatique protagoniste se retrouve embrigadé à son insu dans une sombre histoire où les intérêts commerciaux des lobbies d'armement jouent le rôle du méchant.
Il y a de belles femmes malheureuses, qui ne demandent qu'à tomber dans les bras de Tom, un supérieur un brin idiot, des méchants monolithiques, mais aussi, heureusement, il y a Sal, un collègue ange gardien, qui vient relever le niveau de cette foule de personnages stéréotypés.
L'intrigue est alambiquée, l'atmosphère un brin désuète : le roman a été écrit en 1996, et finalement, … c'est assez loin 1996. Plus de posters de Stefan Edberg sur les murs des chambres d'adolescentes, et un peu plus de smartphones dans nos vies de tous les jours…
Une lecture sous forme de curiosité, qui ne laissera pas beaucoup de traces.