Critique de odin062

On connait Hugh Laurie pour son rôle dans la série Docteur House, série qui ne m'a jamais intéressé bien que visiblement, son jeu d'acteur soit excellent. Personnellement je le connais pour son coté musical : « Let them talk » est une petite perle et ses performances scéniques sont incroyable. C'est donc avec beaucoup d'envie et de curiosité que je me suis lancé dans ce livre écrit en 1996 et publié en France en 2009 (merci la télévision !).

Autant le dire tout de suite, c'est une immense déception ! C'est long et très lourd. Les personnages ne sont pas du tout attachant, ils sont plutôt détestable et j'ai énormément de mal à lire un livre où les personnages ne m'intéressent pas. En outre, le scénario n'a rien d'original, un sujet abordé des centaines de fois de la même façon par de grands auteurs de techno-thriller.

Et que dire du style d'écriture… Ça passe ou ça casse… Pour moi, l'exagération du tout ne passe pas. le cynisme exacerbé du personnage nous fait parfois sourire mais malheureusement est omniprésent, ne nous surprends plus et donc devient habituel et ennuyeux.

Le roman au final, manque cruellement de matière et nous laisse sur notre faim, j'ai rarement ressenti ça sur un livre de 400 pages. Cela m'apprendra à choisir à un livre pour la tête de l'auteur plutôt que pour le résumé présent sur la quatrième de couverture. Si nouveau livre il y a, dans ma bibliothèque il ne sera pas…