AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anniefrance


Elle l'avait promis: elle écrirait les incroyables aventures d'elle et de sa grand-mère à qui la médecine ne donnait qu'une très petite espérance de vie: un mois maximum, alors qu'elle s'ennuyait dans un EHPAD à 101 ans. Elle va mettre sa vie entre parenthèses pour s'occuper de sa grand-mère 24h sur 24 (elle est quittée par son amoureux). Cette grand-mère d'origine italienne est odieuse au début mais elle n'avait jusque là que peu de relations avec Fiona; elle la trouve moche et voudrait la marier au plus vite . La jeune femme n'a aucune expérience des personnes âgées et se retrouver à changer les couches d'une personne incontinente n'est pas une partie de plaisir, ni lui faire avaler ses médicaments...La vieille dame prive de sommeil sa petite fille prête à craquer. L'idée saugrenue d'emmener la vieille femme voyager en camping-car sera la solution. Elles vont s'apprivoiser peu à peu.
Née en 1917, très pauvre, elle va découvrir avec stupéfaction le monde actuel. Il y a des moments assez drôles et touchants.
Mais sur le plan littéraire, je suis restée sur ma faim; certes ce n'est pas un roman mais un témoignage engagé pour un autre regard sur la vieillesse.
L'autrice se moque d'elle même parfois en constatant que cela tourne au guide touristique; j'avoue avoir sauté des pages, de toute façon tous les paysages sont magnifiques..."petit papa" et "petite maman" sont des expressions qui m'ont agacées. Un peu bizarre d'ailleurs d'avoir embarqué les parents dans l'aventure, ils passent les nuits dans un fourgon aménagé.
Ils font du tourisme pendant le sommeil de l'ancêtre qui ne reste pas seule plus d'une heure. le covid et le confinement vont compliquer la situation.
Une lecture facile pleine de bons sentiments mais qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}