Critique de Symphonie

Rejetée par une mère à demi folle, Julie la narratrice, nous trace son parcours chaotique depuis l'enfance. Si en épousant Antoine, elle pense avoir trouvé le bonheur loin de cette mère démente, au fil des jours elle va connaître le vrai visage de son époux. Battue, humiliée par ce dernier, seule la naissance de ses deux enfants calme un moment les violentes pulsions de son mari. Mais au village, les chuchotements vont bon train depuis qu'elle a soigné un jeune garçon brûlé par une bassine d'eau bouillante. Julie devine ce qu'elle pressentait depuis l'enfance. Elle a reçu " le don ", celui de guérir, de soulager certains maux. Si le nom de " sorcière " lui est souvent attribué, elle va en profiter pour préparer une mixture faite de bric et de broc qu'elle glisse sous le lit conjugal, signifiant à son époux que si l'envie lui reprenait de lever encore la main sur elle, il décèderait dans les six mois, ce qui portera ses fruits et éloignera le mari de plus en plus cynique et alcoolique.

Mais dans son malheur, une nouvelle vie s'offre à elle lorsqu'un hospice ouvre ses portes dans les environs. Forte de son indépendance acquise en se libérant du renégat qu'elle a épousé, après avoir été considérée morte, son don de guérisseuse s'accentue. Ainsi donc, au fil des années, ses pouvoirs se rependent comme une trainée de poudre dans les contrées alentours.

Situé à mi-chemin entre fiction et réalité, le don en héritage de Colette Laussac se lit avec délice, tant cette lecture avec beaucoup de simplicité, relate la vie exceptionnelle de cette belle âme qui, sa vie durant, jusqu'à l'épuisement, n'aura de cesse de soulager tous les maux en son pouvoir, qui viennent frapper de plus en plus conséquents à sa porte.

Une lecture passionnante, émouvante et qui fait du bien si l'on croit comme moi à ces pratiques de guérison...