AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Dans Kilomètres conteurs, son premier roman, Hubert Lauth emmène son lecteur pour une échappée belle à travers la France, une escapade joyeuse dans le temps de l'enfance.

Dans une récente interview accordée au webzine La Fringale Littéraire, Huberth Lauth déclare ne pas être amateur de "bagnole". Même si curieusement le personnage principal de son roman est une ID, soeur jumelle de la mythique DS, Kilomètres conteurs n'a rien du traité de mécanique. Hubert Lauth ne fait pas non plus l'apologie d'un véhicule qui a pourtant marqué son temps. Il s'applique simplement à évoquer, non sans une certaine nostalgie, des bribes de souvenirs puisés dans son expérience personnelle pour inviter le lecteur au voyage et à la flânerie.

Dans cette épopée joyeuse, le lecteur retrouve ses propres souvenirs d'enfance. Des bribes de souvenirs que l'on croyait perdus, oubliés, remontent à la surface. On se remémore avec bonheur et émotion, les balades du dimanche en famille, l'effervescence des jours de départ en vacances ! On se revoit, enfant, assis sur la banquette arrière de la berline familiale, scrutant les paysages pour tenter d'apercevoir la mer avant les autres passagers... Car Hubert Lauth est un magicien des mots, un "agitateur de souvenirs". Ses pages racontent non seulement l'histoire, les paysages et l'architecture de nos régions mais aussi le bon temps de l'enfance, ce temps béni qui fleure bon l'insouciance et le panier garni qu'on déguste avec gourmandise sur le bord de la route ! Dans Kilomètres conteurs, les sens du lecteur, qu'ils soient visuel, auditif ou olfactif, sont à la fête ! Au gré des itinéraires, les mots jolis et soigneusement choisis, l'écriture, fluide et musicale d'Hubert Lauth, évoquent les kilomètres parcourus et les paysages qui défilent... On sillonne joyeusement les routes de France, on prend son temps et on respire, affranchi des contraintes et de l'horaire à respecter. Grâce à des tableaux enchanteurs et enchantés, Hubert Lauth crée le voyage sans bouger !

Lors de ce joli périple, il y a des rencontres improbables avec Guillaume le Conquérant, Gérard Philipe, le Général et Yvonne, mais surtout Jean Jaurès, que l'ID rêve de prendre en stop. Incongru ? Peut-être... Facétieux ? Sûrement ! Au fil de ces pages poétiques, la route est si belle, les découvertes et les rencontres si inattendues qu'on ne peut s'ennuyer ou trouver le temps long ! On craint d'ailleurs de tourner les pages trop vite, d'avaler les kilomètres avec trop de facilité, de voir le voyage s'arrêter... Kilomètres conteurs est à un pied de nez malicieux à notre époque toujours pressée, un roman à savourer. le terminus a beau être un douloureux coup d'arrêt, il n'en reste pas moins que ce roman a tout d'une parenthèse enchantée...

Atypique, audacieux, Kilomètres conteurs est un OVNI littéraire que seuls les lecteurs amoureux de voyages et d'escapades pourront comprendre. Un joli clin d'oeil à l'évasion, au voyage et aux rêves d'enfant.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}