Critique de Montana

Nous sommes en 1873 et un homme convoque son passé pour nous raconter l'extraordinaire et tragique aventure qu'il a vécu quand il avait 12 ans et son inoubliable rencontre avec un homme exceptionnel : Henry Stands.

Nous voyageons avec des personnages attachants et haut en couleurs, assez proches des personnages du film "True Grit".

C'est aussi un beau plaidoyer contre les armes à feu, les ravages que causent les hommes avec leurs guerres et les effets destructeurs et néfastes des nouvelles technologies compte tenu de l'utilisation qui en est faite.

Bref, un récit bien narré, très humain car raconté par un adulte mais avec ses yeux d'enfant d'alors...
L'épilogue nous raconte brièvement la suite du cours de la vie de Thomas Walker et met en lumière comment ces quelques jours l'ont marqué de façon indélébile.

Donc une "promesse" tenue encore que...j'ai parfois trouvé que la traque dont fait l'objet le jeune Thomas est un peu acharnée, voire exagérée...
De plus, certaines des situations dans lesquelles il se retrouve m'ont parfois semblées un peu improbables et à fortiori les façons dont il s'en sort grâce aux interventions "providentielles" d'Henry Stands !...Tout ce qui arrive à cet enfant de 12 ans en aurait tué plus d'un!
Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai attribué la note de 3/5 à ce roman, qui m'a procuré un bien agréable moment de lecture!

Enfin, je tiens à remercier très sincèrement les Editions "Presse de la Cité" pour m'avoir permis de découvrir ce titre et surtout toute l'équipe et les membres de Babelio qui constituent pour moi une bien précieuse famille!