Critique de aliasdam

La couverture mystérieuse attire l'oeil, le résumé surprend par son sujet, et sa lecture vous laissera choqué. Pas de doute, ce roman s'apprête à faire parler de lui.
Le narrateur est coursier pour une enseigne de livraison de plats cuisinés. Il a un accident. Se retrouvant sans aide pour payer son logement, le voilà engagé pour des petits contrats en tant que client mystère. le principe? Aller dans des commerces, noter comment il est reçu, si le vendeur répond bien aux attentes du client... Son boulot, effectué avec soin & attention, remonte auprès de la hiérarchie de l'entreprise. Sa vie prend un nouveau tournant. Et celle du lecteur aussi.
La première partie avec le manque de considération humaine des entreprises de livraisons à vélo donnait le ton. On n'est pas dans une critique (vu que le narrateur ne critique pas les entreprises qu'il l'emploie), mais dans une peinture sociale où le jugement n'est apporté que dans la morale du lecteur. Et le lecteur n'est qu'au début de ses surprises.
De client mystère aux étapes supérieures, le mal grandit, le mal-être s'empare aussi bien du lecteur que du narrateur. La brisure semble imminente, et à chaque fois, de nouvelles anecdotes, de nouveaux rebondissements nous entraîne dans un dédale de crasse. L'humain est abject, les data, les Like, les attentes des responsables, l'argent dirigent ses nouvelles entreprises. Mathieu Lauverjat gère chaque étape, chaque chapitre avec brio, fourmillant de situations qui sonnent toutes plus vraies les unes que les autres. Comment sortir la tête de l'eau? Pas sur d'avoir la réponse dans ce livre créatif & endiablé. le mode robot n'est pas donné à tout le monde. L'escalade de la décadence est immense dans ce livre haletant, qui prend aux tripes, impossible à lâcher. La dernière partie pouvait friser le grand n'importe quoi, mais l'auteur maitrise le sens du suspense, le goût de la littérature & du burn-out. On se jette à corps/coeur perdu. Effroyable & applaudissements.