Critique de Juin

Client mystère est un roman étonnant qui nous raconte un monde déshumanisé mais bien réel. Sans pause l'auteur nous raconte l'histoire de ce livreur à vélo. Un narrateur sans nom, qui pédale, livre rapidement, sourit, remercie. enfin bref qui, comme à l'école, veut être le meilleur. Pour la note.
Un jour, un beau vol plané va lui faire changer de vie et peu à peu pour lui, le début d'une descente vertigineuse pour celui qui se voyait un avenir meilleur.
Client mystère c'est un métier ça? Quel monde effrayant où l'on note sans arrêt, les restaurants, les hôtels, les RnB - où le loueur est noté mais le client aussi - et même sur babelio en octroyant des étoiles....
le narrateur teste des lieux, des gens, des entreprises... ça rapporte financièrement et tant pis si ça casse.
" J'étais un simple juge, honnête et droit"
Je ne sais pas si j'ai aimé. J'ai eu des hauts et des bas dans ma lecture Trop de mots inconnus, un univers tellement lointain, trop de cynisme. L'ensemble est d'une désespérance totale avec quelques moments rares - apaisés. Ce management à flots tendus narré dans une longue disgression est épuisant.
Je découvre cette maison d'édition, dont le nom est écrit plus gros que le titre du roman. Belle maquette pour ce livre à la couleur flashy, qui intrigue avec ce demi-poulpe en couverture.
Premier moment maitrisé de bout en bout pour une chute brutale mais inéluctable. J'ai très envie de découvrir d'autres titres de chez Scribes tant celui-ci m'a paru singulier.