Critique de guillaumelebiblio

Il est livreur à vélo de repas chaud dans les rues de Lille pour une célèbre application de livraison. Mais un soir, il n'aperçoit pas la voiture qui arrive sur le côté et c'est l'accident, bras cassé. Pour l'algorithme de l'application il est suspendu pour indisponibilité. Pendant sa convalescence, il va découvrir le métier de "client mystère". Des personnes qui contre une légère rémunération jouent le rôle de client pour évaluer et noter les services et les employés de différentes entreprises. Rapidement, il se prend au jeu avec beaucoup de de soin et de minutie au point qu'il se retrouve approché par une responsable de la société pour laquelle il travaille et se retrouve à monter les échelons. Tandis qu'une nouvelle vie pleine de perspective s'offre à lui, il ne se rend pas compte dans quel engrenage il vient de mettre le doigt…
Dans ce roman sociétal, satyre du monde du travail contemporain, Mathieu Lauverjat met en scène avec un humour pince-sans-rire les nouvelles formes de mangement à l'heure des algorithmes où la notation pas toujours objective est plus importante que la réalité de terrain.
Avec un style vif et très visuel, l'auteur interroge avec une grande justesse notre société qui se déshumanise dans laquelle les interactions sociales se transforment en simples clics sur un ordinateur pour une recherche extrémiste de la performance et de la qualité sous couvert de forcer à la surconsommation.
Un premier roman percutant qui fait réfléchir à la place du travail dans notre quotidien