Critique de ValentinMo

Lors d'un dimanche soir pluvieux à Lille, le narrateur pédale à fond la caisse pour livrer des repas chauds. Dernière course, il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté. Collision. Bras cassé, vélo démantelé, téléphone explosé et surtout… la pizza quatre fromages à livrer est complètement disloquée. Ainsi commence « Client mystère», le premier roman de Mathieu Lauverjat qui explore la thématique de l'uberisation de notre société et les affres du management contemporain.

Le narrateur - jamais nommé - est coursier pour une enseigne de livraison de plats cuisinés. Suite à un accident, il va se retrouver sans aide pour payer son logement, et va alors se faire engager pour des petits contrats en tant que client mystère. le principe ? Aller dans des petits commerces, noter comment il est reçu, si le vendeur répond bien aux attentes du client...

D'abord gêné par le comportement peu naturel que son travail requiert, il prend bientôt le pli, se débarrasse des dernières « questions métaphysiques » qui le taraudaient et va prendre son rôle très à coeur… quitte à simuler un scandale pour un malheureux menu dans une petite boulangerie ou à acculer une employée débordée. Il chronomètre le service, évalue l'amabilité, vérifie la propreté des tenues, et va jusqu'à jouer des scénarios préétablis pour tenter de piéger les vendeurs.

Son boulot de « client mystère » effectué avec soin et attention, remonte après de la hiérarchie de l'entreprise. Sa vie prend un nouveau tournant. Et celle du lecteur aussi.

Dénoncer est facile, encore faut-il en assumer les conséquences…

Dès les premières pages, le récit s'apparente à une exploration sociologique du monde du travail 2.0 où le mépris des employs règne comme vertu cardinale. Mathieu Lauverjat pose un regard froid sur les dérives du consumérisme. Il dénonce avec malice et humour ces plateformes et leurs méfaits. Malgré tout, la thématique reste sombre, d'autant qu'elle est pleinement d'actualité. Son narrateur est sans nul doute un pion victime de ses employeurs, sa surconsommation de psychotropes révèle le mal-être dont il est l'objet.

Le processus d'embrigadement et d'assimilation est parfaitement restitué, et la vie quotidienne du narrateur est envahie de ses velléités de cotation, même en dehors des missions qui lui sont confiées. Où sont la morale et la compassion dans tout ça ?

Si le propos sonne juste et d'actualité, reste que le récit tourne vite en rond. On comprend aisément où l'auteur souhaite aller, et à aucun moment le déroulé de l'histoire n'arrivera à surprendre le lecteur.

De plus, l'utilisation abusive du vocabulaire managerial, des anglicismes et de la novlangue - qu'on imagine utilisés sciemment pour railler l'uberisation de nos sociétés - rendent la lecture pénible par moment.

Chronique de l'ubérisation de la société française, « Client mystère », premier roman de Mathieu Lauverjat, décrit un monde du travail 2.0 et de la consommation à l'extrême où les illusions et valeurs humanistes semblent perdues. le ton est alerte, I'humour ne manque pas, mais l'imagination et le renouvellement des idées dans la construction du récit font cruellement défaut.
Lien : https://www.instagram.com/p/..