Critique de hillingrid

Ce roman avait tout pour me plaire, une chronique sociale des temps modernes au temps de l'ubérisation du travail, mais je n'ai pas réussi à accrocher malgré sa thématique.

Car voyez-vous la première partie de ce roman est accrocheuse. Un jeune homme pédale dans les rues de Lille pour livrer des repas. La course sans cesse, l'adrénaline, aller vite, toujours plus vite, être performant, rapide puis à force de coup de pédales et de fatigue l'accident arrive le laissant sur le bitume sonné.

Ainsi, voilà notre narrateur blessé avec un bras momentanément indisponible et donc sans ressources puisqu'il est devenu inutile à la société. C'est alors qu'il entend parler des "clients mystères", des particuliers qui jouent aux clients pour évaluer les employés.

Et c'est malheureusement à partir de cet instant que le livre a fait "psscht" pour moi où la redondance des situations m'a quelque peu lassé.

Je comprends où l'auteur veut nous mener. Il décrit le monde du travail 2.0 et le consumérisme à outrance où les valeurs d'hier sont tombées aux oubliettes pour laisser place au cynisme, aux algorithmes, à la déshumanisation des relations mais l'auteur peine à renouveler ses idées et tire un peu trop sur la corde.

C'est donc une lecture mitigée mais pas dénuée d'intérêt.

Lecture faite dans le cadre des @68premieresfois