Critique de alapagedesuzie

En premier lieu, je tiens à préciser que ce roman est destiné aux personnes ayant seize ans et plus. Je le précise car certaines scènes sont assez troublantes. de plus, je tiens à préciser que c'est le premier roman d'Emmanuel Lauzon que j'ai eu la chance de lire. Malgré que je n'ai pas lu Toxik, il n'en reste pas moins que je n'ai eu aucune difficulté à adhérer au récit.

D'ailleurs, j'ai complètement adhéré au personnage de Christophe. C'est mon coeur de mère qui fut troublé par la descente en enfer de ce jeune homme. Dès les premières lignes, j'ai pu sentir sa vulnérabilité mais également qu'il était déjà bien accroché aux drogues dures. C'est de cette façon qu'il réussit à combler le vide qu'il ressent. C'est assurément la pire des façons de faire! Et pourtant, il a son père à ses côtés et qui pourrait le supporter et l'aider à s'en sortir mais il ne le voit pas.

La plume et le style de cet auteur est venu me toucher en plein coeur. L'intrigue est d'un réalisme incroyable et cela fait peur. L'addiction de Christophe est si intense et profonde que je ne pouvais rester insensible. Je ne me rendais même pas compte que j'arrêtais pratiquement de respirer en lisant le roman tellement cela était bouleversant.

J'ai même pris quelques jours de pause car le récit me faisait vivre une panoplie d'émotions étant donné mon hypersensibilité. En lisant les notes de l'auteur à la fin du bouquin, je fus surprise d'apprendre que l'auteur n'a jamais consommé ce type de drogues étant donné le réalisme qui s'y trouve. Cela prouve à quel point il a fait un travail de recherches incroyable avant d'écrire ce roman.

Je ne connais pas cette réalité et je peux vous garantir que je ne verrai plus la toxicomanie sous le même angle. Une réalité qui fait peur! Addik est le cinquantième roman de la collection Tabou. Laissez-moi vous dire que la maison d'édition a choisi un roman qui sera impossible à oublier et qui représente cette collection à merveille… un roman coup de poing!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..