Critique de nathanieldu99

Une histoire pour les petits et grands, subtile et pas haut comme 3 pommes

Un récit mêlant alchimie et famille, changeant du registre habituel de Thomas Lavachery, rafraîchissant et sympathique pour les enfants qui souhaitent entamée une lecture plus avancée et pour les adultes un roman jeunesse qui détend.

C'est une histoire basé sur l'alchimie où un homme se crée un fils pas plus grands que 2 pouces et demie, ce fameux fils qui sera nommé Gilles sera doté d'une intelligence hors du commun avec un corps d'homoncule c'est-à-dire un corps artificiel et il devra s'habituer à sa nouvelles vie avec sa famille composés d'étrange créature d'ombres (aussi des homoncules) et d'un nouvel arrivant dans sa demeure qui pourrait changer la vie de notre personnage principal.
Je ne sais pas c'est une comparaison fortuite mais on dirait une petite histoire semblable à celle de Pinocchio avec quasi un même postulat de base un homme voulant un fils, va s'en fabriquer et un certain événement lui donnera la vie,sauf qu'ici l'histoire va se passer différemment.

La famille de gilles est composé de trois petites ombres plus intelligentes que des oiseaux et lui-même, son père est décédé depuis 2 siècles, il se morfond dans sa tristesse et a délaissés ses soeurs, il n'a plus goût à la vie toutefois arrive Lise une petite fille qui emménage dans la vielle demeure.

les ombres sont un peu le personnage simplet de l'histoire et son un le ressort comique du récit, Lise c'est l'enfant curieux et Gilles l'enfant qui a grandi trop vite et qui est orgueilleux, cela est montré comme une sorte de métaphore d'un enfant délaissé par un parent trop occupé mais ce fameux parents n'est plus depuis bien longtemps, le laissant face à une longue solitude pour son fils prodige, qui lui-même a délaissé sa famille. La relation de Gilles avec son père était de temps en temps compliqué à cause de son intelligence et de son égoïsme grandissant.

J'aime bien le contexte de l'histoire avec l'alchimie qui est une sort de la représentation de la fécondation in vitro ou le fait d'avoir à gérer un enfant avec un corps spécial (les enfants avec un handicap)dans la vie de tous les jours.

j'apprécie la simplicité du récit car c'était un roman qui n'est pas prise de tête, c'était une lecture agréable où on se demande comment vont évoluer les relations entre les personnages et cela se ressent dans l'histoire du récit.

En conclusion, c'est un roman jeunesse avec une histoire sympathique, des personnages attachants, un récit simple en rapport avec l'alchimie et les liens familiaux, je le conseille à tous ceux qui s'intéresse aux œuvres différentes de Thomas Lavachery ou simplement tous à le monde, une petite histoire efficace.