Bayard Jeunesse (18/06/2009)
3.96/5   14 notes

Dans les murs d'une grande demeure, à Bruxelles, trois petites créatures grises appelées " ombres " mènent une vie tranquille. Elles sont nées trois siècles auparavant dans le laboratoire secret d'un alchimiste. Pas très futées, elles n'ont ni nez, ni cheveux, ni nombril. Un jour, les ombres se font attaquer par deux monstrueux frelons échappés de la valise du propriétaire de la maison, qui rentre jus... >Voir plus
Que lire après 2 pouces et demiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire pour les petits et grands, subtile et pas haut comme 3 pommes

Un récit mêlant alchimie et famille, changeant du registre habituel de Thomas Lavachery, rafraîchissant et sympathique pour les enfants qui souhaitent entamée une lecture plus avancée et pour les adultes un roman jeunesse qui détend.

C'est une histoire basé sur l'alchimie où un homme se crée un fils pas plus grands que 2 pouces et demie, ce fameux fils qui sera nommé Gilles sera doté d'une intelligence hors du commun avec un corps d'homoncule c'est-à-dire un corps artificiel et il devra s'habituer à sa nouvelles vie avec sa famille composés d'étrange créature d'ombres (aussi des homoncules) et d'un nouvel arrivant dans sa demeure qui pourrait changer la vie de notre personnage principal.
Je ne sais pas c'est une comparaison fortuite mais on dirait une petite histoire semblable à celle de Pinocchio avec quasi un même postulat de base un homme voulant un fils, va s'en fabriquer et un certain événement lui donnera la vie,sauf qu'ici l'histoire va se passer différemment.

La famille de gilles est composé de trois petites ombres plus intelligentes que des oiseaux et lui-même, son père est décédé depuis 2 siècles, il se morfond dans sa tristesse et a délaissés ses soeurs, il n'a plus goût à la vie toutefois arrive Lise une petite fille qui emménage dans la vielle demeure.

les ombres sont un peu le personnage simplet de l'histoire et son un le ressort comique du récit, Lise c'est l'enfant curieux et Gilles l'enfant qui a grandi trop vite et qui est orgueilleux, cela est montré comme une sorte de métaphore d'un enfant délaissé par un parent trop occupé mais ce fameux parents n'est plus depuis bien longtemps, le laissant face à une longue solitude pour son fils prodige, qui lui-même a délaissé sa famille. La relation de Gilles avec son père était de temps en temps compliqué à cause de son intelligence et de son égoïsme grandissant.

J'aime bien le contexte de l'histoire avec l'alchimie qui est une sort de la représentation de la fécondation in vitro ou le fait d'avoir à gérer un enfant avec un corps spécial (les enfants avec un handicap)dans la vie de tous les jours.

j'apprécie la simplicité du récit car c'était un roman qui n'est pas prise de tête, c'était une lecture agréable où on se demande comment vont évoluer les relations entre les personnages et cela se ressent dans l'histoire du récit.

En conclusion, c'est un roman jeunesse avec une histoire sympathique, des personnages attachants, un récit simple en rapport avec l'alchimie et les liens familiaux, je le conseille à tous ceux qui s'intéresse aux œuvres différentes de Thomas Lavachery ou simplement tous à le monde, une petite histoire efficace.
"2 Pouces et Demi", un roman qui nous plonge dans un monde miniature

Roman jeunesse fantastique, « 2 Pouces et Demi » de Thomas Lavachery, est très intriguant et ne laissera aucun jeune lecteur indifférent, face à son mélange d'imaginaire et de réalité.

Né à Bruxelles, en 1966, Thomas Lavachery débute son parcours professionnel, en tant que dessinateur pour le magazine Tintin. C'est en 2002, qu'il rédigera son premier roman à succès, « Bjorn le Morphir », qui, fort apprécié du jeune public, débutera sa carrière d'écrivain. Il rédigera par la suite, des albums jeunesses, dont il est le scénariste et l'illustrateur et d'avantage de romans, comme « 2 Pouces et Demi », qu'il publie en 2009.

L'histoire débute au XXème siècle, dans une vieille demeure à Bruxelles, avenue du Fré. Un homme revient, exténué par son voyage d'affaire en Chine. Laissant ses bagages grands ouverts dans le hall de la maison. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il a ramené avec lui, 2 frelons asiatiques, qui vont venir perturber, ronger le quotidien de petites créatures, pas plus hautes que 2 pouces, appelées ombres et habitants dans la demeure depuis déjà 2 siècles. Personne ne connait leur existence, même pas le propriétaire des lieux. Seul leur créateur, Emmanuel Denef, peintre et alchimiste du XVIIIème siècle, est au courant, car il s'est obstiné à leurs donner la vie, il y a bien longtemps.

Il s'agit d'un bon roman jeunesse, rempli de descriptions très imaginatives, qui fera voyager les enfants, comme les plus grands. le lecteur débute au XXème siècle, mais se retrouve rapidement plonger au XVIIIème siècle, à l'aide d'un flash-back, particulièrement réussi. Je conseille vivement la lecture de « 2 Pouces et Demi », qui m'a fait retourner en enfance, m'imaginant sympathiser avec ces petites créatures, tellement particulières et mystérieuses, qu'on aimerait presque avoir à la maison.
Les lecteurs de Bjorn se rendront comptent que l'histoire, l'univers et l'imaginaire n'est pas du tout le même dans ce roman.

Beaucoup plus simple, il nous ramène à une vie proche de la note (bien que passée) tout en l'inscrivant dans la lignée des oeuvres Alchimiques.

La vie d'un homme seul bascule lorsqu'il parvient à créer son propre fils pas plus haut de 2 pouces et demi.

Bien plus qu'un simple livre jeunesse, et sans être certaine que mes impressions soient du à la volonté de l'auteur, je pense qu'il pose ici une réflexion intéressante que l'on peut associer aux conceptions in-vitro... du moins celles qui ne sont pas physiquement "naturelles"; mais il traite aussi des relations entre frères-soeurs, les relations difficiles avec des enfants handicapés (les ombres) ... Il présente la solitude d'un peur, les difficultés d'avoir un enfant, les colères d'un fils parlant d'égoïsme etc.

Bon là, je vais peut-être loin ... en tout cas, on découvre la vie de ce petit être fait d'amour et d'alchimie.

Je l'ai choisi par curiosité, en me disant pourquoi pas...
Puis, miracle ! J'ai été emballée par ce récit, je me suis laissée subjuguée par cette fantastique histoire.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Emmanuel Denef est un peintre de talent. Il vit seul, à la fin du XVIIIe siècle, en compagnie de ses ombres, trois petits êtres gris guère plus futés que des moineaux, nés de ses talents d'apprenti alchimiste. Il n'a jamais osé imposer sa compagnie à quiconque d'autre, estimant sa laideur insupportable pour le commun des mortels. Mais au fil des nnées, son envie d'être père se faisant de plus en plus pressante, il a recours à un célèbre alchimiste italien du nom de Guido Spaziano. Ensemble, ils créent un homuncule de deux pouces et demi, un vrai petit génie, qu'ils baptisent Gilles. Le jeune garçon égaie le quotidien d'Emmanuel et le surpasse bientôt dans toutes les disciplines y compris l'alchimie. Mais, à la mort de son père, Gilles s'enferme dans une terrible solitude, dédaignant la compagnie des petites ombres. Deux siècles plus tard, l'arrivée dans la maison de deux énormes frelons de Chine le sort de sa torpeur. Il retrouve goût à la vie en combattant les monstrueux insectes prêts à tuer ses petites soeurs. Tous les trois, fraternellement unis, s'apprêtent à entamer une nouvelle amitié avec la petite Lise qui vient d'emménager dans la vieille maison.
Si ce récit est de lecture facile, il a aussi toutes les apparences d'une fable sur le bonheur. Au-delà des phases de la création alchimique qui rappellent la fécondation in vitro, de l'évocation cocasse des déboires d'un père débordé par un fils turbulent et facétieux, on peut y déceler des interrogations sur le désir de paternité, la création, la vie en société, l'égoïsme et la générosité. Elise Hoël
Il avait lui-même composé une vingtaine de formules magiques entièrement nouvelles, sans lesquelles rien n'eût été possible. Cette aventure alchimique, passionnante, l'avait essoré.