Critique de fertiti65

J'ai lu un peu par hasard ce court roman atypique. L'auteur, Thomas Lavachery, écrit principalement des livres pour la jeunesse. Cette fois, ce roman est pour les plus grands.
Henri Juel, la soixantaine, dernier survivant de sa famille, il a perdu sa femme et son fils, décide de changer de région et s'installe dans un village choisi un peu par hasard. Heureusement pour lui, il a un bel optimisme, et un bon sens de la curiosité. Il est sportif, et aimerait se faire de nouveaux amis. Il décide de passer dans le café du coin pour rencontrer les figures locales. Il y fait la connaissance d'Agnès, la patronne du café ainsi que le maire. Mais un étrange trio d'hommes dédaigneux se passionne pour des cailloux, ce qui attise la curiosité d'Henri. Il va lui-même essayer de collectionner ces fameux cailloux pour faire partie du cercle mais non sans mal...
Un roman qui se lit très rapidement. La première partie est plaisante et intéressante. La seconde partie est plus ennuyeuse et on se demande où l'auteur veut en venir. Un peu philosophique et poétique, j'avoue que je suis assez partagée.
Une lecture en demi-teinte.