AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KellyC


Une amitié au-delà des apparences

Thomas Lavachery nous embarque dans une histoire où se mêlent créatures bizarres, une jeune fille atypique et un message important à retenir pour les petits et les grands.

« Roussette et les Zaffreux » est un album jeunesse avec un côté fantastique. Cette histoire se déroule dans une époque médiévale. Roussette est une jeune orpheline vivant dans un petit village. Cette jeune fille a une particularité : elle est rousse. À cause de la couleur de sa chevelure, Roussette est persécutée par les autres enfants. Tous les habitants du village pense que c' est une sorcière. Un jour, alors qu'elle se faisait poursuivre par des enfants du village, Roussette tombe dans un trou. Elle se retrouve alors dans une grotte où vivent des créatures étranges et surprenantes : les Zaffreux.

Ce que j'ai apprécié principalement dans cet album est le message. Dans cette histoire, Thomas Lavachery nous parle de l'intolérance et du harcèlement des villageois envers Roussette. On peut aussi voir ce cas quand Roussette rencontre les Zaffreux : elle les rejette tout de suite. Mais au fur et à mesure, il nous fait passer un message de tolérance et d'acceptation de soi. Pour moi, les citations les plus marquantes pour illustrer ces deux messages sont « En fait, vous êtes gentils. Vous êtes des Zaffreux mignons ! » ou encore « Je suis une fille comme les autres. »
Un autre point qui me paraît important d'aborder est le style d'illustrations. Après avoir lu un autre de ses albums « Ma famille verte » et avoir vu d'autres illustrations, j'ai remarqué que son style de dessin est différent pour cet album. le dessin est plus « lisse », il ne possède pas ces traits hachurés que l'on peut apercevoir dans ses autres illustrations. Cela donne des illustrations plus épurées que j'aime beaucoup. On peut aussi voir deux tons de couleurs bien distincts. Par exemple, pour le monde de Roussette, Thomas Lavachery a surtout utilisé des tons chauds. Pour la grotte des Zaffreux, il a utilisé des tons plus froids et des couleurs plus sombres. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir procédé comme ça : cela permet aux personnes qui le lise de voir le changement d'ambiance entre les deux mondes.
J'ai également bien aimé les Zaffreux, au début ils paraissent bizarres à cause leur apparence. Mais finalement, je les ai trouvés mignons et attachants.

En conclusion, cette histoire m'a beaucoup touchée. Je conseille vraiment aux enfants et aux adultes de découvrir cette fabuleuse histoire qui mélange l'imaginaire avec des sujets plus que réels.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}