Critique de Wyoming

La masse critique m'a permis de découvrir ce roman puissant, j'en remercie Babelio qui me l'a attribué et Les Presses de la cité qui me l'ont envoyé.

Le titre original pour sa publication au Canada était "Tous des loups", affirmation que l'on peut comprendre au fil des pages pour la vivre pleinement en lisant les dernières. On est bien cependant à la lisière du monde, pas uniquement au sens propre, mais aussi aux lisières de l'humain, avec tout ce qu'il peut exprimer de bien et de mal. le mal paraît dominer dans ce livre qui est pourtant empreint de l'humanité évidente de son principal héros , Matthew Callwood, homme d'honneur et d'espérances.

L'histoire est pourtant classique : déception sentimentale pour Matthew qui l'amène à s'engager dans la police à l'extrême grand nord canadien. Il va y poursuivre la quête inutile de ses prédecesseurs à la recherche d'un homme assassin de sa famille. Mais, lui, donnera un autre sens à cette quête, oscillant sans cesse entre sa nécessité et sa vanité. Cela donne une succession de scènes illustrant tout le mal qui peut résider dans l'homme, scènes exprimant des situations où sont déroulés tous les sentiments, de la droiture à fourberie, de la concupiscence au désir pur, de l'héroïsme à la lâcheté, de la puissance à la faiblesse sous toutes leurs formes.

L'ensemble a pour toile de fond le grand nord avec ses rivières et lacs gelés aux débâcles attendues dévastatrices, ses forêts d'épinettes, ses ciels immenses, ses orages fulgurants, sa faune qui mène un combat permanent pour la vie.

Les interrogations finales du roman ne manquent pas de sens. Alors, tous des loups, tous à nos lisières? Une lecture saisissante allant bien au-delà de son aspect policier et nature.