AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


3.5/5

Je remercie les éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce service presse numérique dans le cadre du partenariat avec mon blog.

Cinq femmes, cinq défis. le titre et le résumé donne juste assez pour imaginer ce qui pourrait se passer. Il y a Joy, Gillian, Tahys, Loélia et Eléa. Toutes les cinq ont plusieurs points communs, mais un seul va être vraiment mis en avant : besoin d'un homme. Alors que les verres tombent les uns après les autres, le plus grand défi entre elle va se mettre en place. Un tirage au sort des prénoms de leur fantasme masculin, et une fois en place, chacune aura 15 jours pour réussir son défi fou. Car c'est tout à fait cela, de la folie.

Elles ont toutes une histoire à raconter, un passé à nous faire découvrir. L'une est plus jeune de deux ans et toutes ont moins de 30 ans. Cinq histoires différentes basées sur le sexe au départ, puis dérivant sur les sentiments amoureux. Certaines sont plus douces, d'autres plus crues. Toutes ne m'ont pas plu je dois bien l'avouer, mais l'humour est présent très souvent et certaines scènes sont intéressantes côté psychologie des personnages. J'ai adoré Gillian, Tahys et Eléa, surtout pour leur histoire qui semble plus "crédible" que les autres. Parlons un peu des filles et de leur fantasme.

Joy est flic et son rêve ? Omerry son collègue de travail. Un problème de taille : il semble la détester depuis qu'elle a mis un pied dans son commissariat. le fait qu'elle soit trop belle, trop top model lui porte sur les nerfs, la voyant telle une bimbo sans cervelle, incapable de travailler correctement. Elle va lui prouver le contraire. Ce que j'ai aimé c'est que ce n'est pas uniquement basé sur eux, une enquête est en cours. Par contre le bonus m'a déplu et fait détester Joy et Dorian. J'ai cru voir des gamins jouer dans la cour des grands. Dommage je les aimais bien dans la première partie.

Gillian a reprit l'entreprise familiale et adore tout maîtriser, tout contrôler. Par contre c'est tout le contraire lorsqu'elle se retrouve face à un homme. Et celui qu'elle veut s'appelle Aubin. Grand, baraqué, trouver quelque chose qui le fera plier semble compliqué jusqu'à ce qu'elle trouve LA solution. Il faut du courage pour faire ce qu'elle a fait et de l'audace. Chapeau ! D'où le fait qu'elle soit dans mon top 3.

Loélia est professeur, timide et ne sait pas dire la vérité. Au lieu de mettre son fantasme, elle a mis un autre homme qui travaille également avec elle – comme les deux autres qui travaillent également avec leur fantasme sur pattes. Ludovic son directeur semble trop bien pour être honnête. Quant à Noé il ne s'agit peut-être que d'un simple homme à tout faire, pourtant c'est son nom qui a été inscrit. Je n'ai pas trouvé réaliste tout ce qui s'y passe, un peu trop poussé à mes yeux. Une histoire qui ne m'a fait ni chaud ni froid.

Tahys est bibliothécaire et pas de bol pour elle, deux hommes sont dans son coeur. Elle a dû en choisir un seul. Entre celui qui semble provenir du passé et celui qui ressemble au bad boy, elle a choisi la sécurité et non celui qui court après les fifilles ! J'ai adoré le passage avec Amadeus – oui, oui c'est bien son prénom – au fameux "chateau des lumières". L'échange verbal entre les deux personnages semblent remettre du plomb dans la tête de cet homme.

Enfin Eléa qui tient le bar où elles se retrouvent toutes "au bonheur des dames". Juste un bémol sur le nom du bar car entre lui et le fait qu'il s'agisse un bar comme les autres et non un salon de thé, j'ai trouvé étrange, rien de bien méchant. Revenons à la petite dernière qui est amoureuse d'Alexian depuis 12 ans ! Et elle s'est réservé pour lui. Autant dire qu'elle se voit vieille fille sans avoir gouté aux charmes d'un homme et mourir vierge vu la façon dont il la traite. Pas méchamment, il ne la voit que comme une gamine, mais est-ce vraiment le cas? Tout comme son meilleur ami Keylan, qui d'ailleurs est le frère d'Eléa, bien des secrets sont révélés. Je sentais bien un truc pour les deux et j'avais raison – non je n'ai pas trouvé, par contre il y a bien quelque chose à savoir.

Le concept est particulier, ce n'est pas ma tasse de thé je l'admet. Ce qui m'a plu c'est l'humour que l'auteur a placé dans le récit. Certains points sont visibles du départ, d'autres pas du tout. Les défis sont recherchés et variés. Celle qui propose le défi à l'autre montre sa vraie nature : sadique ou compréhensive en fonction de comment est la seconde. Plus les tensions sont tendues et plus les nerfs peuvent lâcher, des mots pouvant en entraîner des mesquins. Un peu trop de scènes de sexes dans certaines histoires m'ont fait sauter certains passages car ce qui m'intéresse c'est plus la manière dont les filles vont réussir ou non leur défis. D'une manière générale, j'ai eu le sourire sur une bonne partie de ma lecture. À découvrir.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/defis-entre-amies-l-integrale-pierrette-lavallee-a126354824

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}