Critique de AlouquaLecture

Si vous nous suivez, il n'y a pas longtemps, je vous postais une chronique pour un autre éditeur, mais qui parlait du stress post traumatique. A cette occasion, je vous ai dévoilé une partie de ma vie privée, je vous ai parlé de mon cousin qui en a été victime, alors lire cette nouvelle parution de Pierrette était une évidence pour moi, car c'est un sujet difficile a traiter, et que j'aime savoir comment les auteurs vont le faire dans leurs histoires.

Pierrette Lavallée n'a pas spécialement besoin de moi pour faire de sa plume une plume connue, mais je tiens tout particulièrement à la féliciter, car pour moi, elle a parfaitement réussi à intégrer le calvaire des soldats ayant vécus la guerre dans ce premier tome de Sombre vengeance. J'y ai retrouvé certains des symptômes dont souffrait mon cousin, et je sais que ce n'est pas simple d'entrevoir un futur lorsque l'on est victime de cela.

Mais revenons-en à ma chronique, nous ne sommes pas là pour papoter de ma vie, ni de celle de mon cousin !

Sombre vengeance est un titre qui pourrait faire froid dans le dos, on s'attend au pire lors de notre lecture, et croyez-moi, c'est un excellent pressentiment, car oui, tout comme Lilya, nous allons vivre le pire. Elle qui n'a rien demandé à personne va très vite se retrouver dans un cauchemar, alors que chez elle ce n'est déjà pas tout rose et violette. Avec sa soeur Amy, elles n'ont pas la vie facile à laquelle nous pourrions nous attendre vu leur statut de filles de Colonel. cette fois encore, méfiez-vous des apparences, un grade dans l'armée ne fait pas tout, ne fait pas d'un homme un homme meilleur que les autres.

Kyle est un homme brisé au plus profond de lui, les cicatrices sur son corps, sont certes affreuses, mais comparé à l'intérieur, ce ne sont que des égratignures. Il a vécu l'horreur de la guerre, et comme ci cela ne suffisait pas, en suivant un ordre de son supérieur, le père de Lilya, il a vu la plupart de ses hommes mourir dans d'atroces circonstances. Traverser un champ de mines, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner comme résultat ! Si le physique peut se réparer, au niveau psychologique, c'est une autre paire de manches. D'autant plus que lui et son unité ont été considérés comme déserteurs, alors que lui, n'a fait que suivre les ordres au final. Non seulement certains de ses hommes et amis ne sont pas revenus chez eux comme prévu, mais maintenant qu'ils sont considérés comme déserteurs, ils n'ont plus droit à rien, financièrement parlant. L'idée de vengeance vient alors tout naturellement, une seule personne est responsable de tout ce bordel, une seule personne a changé l'ordre, une seule personne doit rétablir la vérité et ainsi leurs redonner les droits qu'ils n'auraient jamais du perdre.

Quoi de plus simple pour atteindre une personne que de s'en prendre à ses proches, dans le cas du Colonel, ses deux filles Lilya et Amy. Pour ce premier tome qui concerne Kyle, c'est de Lilya que nosu allons parler, vu que c'est elle la victime de sa vengeance. Amy étant avec une de ses hommes, nous n'en savons pas grand chose.

Le souci, c'est que Lilya n'est pas une fille à se laisser faire, elle est plutôt du genre à se rebeller, à tenir tête. Lilya et Kyle, deux fortes têtes qui vont s'affronter dans les pires conditions qui soient. En voulant faire rétablir la vérité, en voulant faire subir mille et un sévices à la fille du Colonel, n'est-il pas sur le point de se perdre encore plus qu'il ne l'est déjà ? Est-il réellement en possession de tout ce qu'il devrait savoir sur cette jeune femme qu'il compte exploiter pour sa vengeance ? Comment un homme qui peut se montrer tellement attentif aux besoins d'un animal, peut-il se montrer aussi cruel avers Lilya ?

Au fil des pages, on en apprend plus sur ce que ressent Kyle, sur ce qu'il a vécu ce fameux jour, sur son cheminement qui l'a entraîné à cette vengeance. Au fil des pages, on en arrive à ne plus pouvoir lui en vouloir, au contraire on le comprend, on comprend son raisonnement, malgré tout Lilya y est-elle pour quelque chose ? D'un autre côté, une telle souffrance ne peut qu'engendrer encore plus de souffrance. Lilya est plutôt du genre perspicace, elle va petit à petit percer cette carapace de souffrance, mais pourra t-elle se remettre d'une telle épreuve ?

Certaines scènes sont assez dures, mais c'est l'histoire qui veut cela, malgré tout, il n'y à rien de vulgaire, ni malsain, c'est plutôt le contraire, et c'est un des côtés de la vengeance de Kyle, il veut briser Lilya, tout comme lui l'est, il veut détruire le Colonel tout comme il a détruit la vie de ses amis.

Je n'ai qu'une envie, avoir le tome suivant sous la main, mais la patience est de rigueur, il faudra attendre un peu.