Critique de umezzu

umezzu
22 décembre 2022
Une bonne BD en cette fin d'année 2022 avec ce récit de Marie-Noëlle, une institutrice bretonne dans un petit village durant la seconde guerre mondiale.

Elle écoute radio Londres, et participe à son niveau aux actions de la résistance locale. Mais surtout en ce mois de juin 1944, elle cache parmi ses élèves un garçon juif, Jacques Rosenthal. Lorsque la milice locale arrive dans le village pour s'emparer du garçon, elle multiplie les artifices pour le protéger… jusqu'à emmener tous les élèves de sa petite classe dans une promenade en forêt pour mettre de la distance entre les poursuivants armés, leur chien, et le petit Jacques. Une ballade qui n'est pas au goût du gamin le plus éveillé de sa classe, mais qui est aussi le fils d'un pétainiste, répétant à tout moment les propos de son père.

Les dessins aux couleurs pastels sont parfaits pour ce monde à mi chemin de l'enfance et des tragédies des adultes. L'institutrice, directe, déterminée, avec son caractère entier, ne plaît pas à tout le monde. L'histoire rappelle aussi que des Français ont servi de supplétifs aux forces nazies, comme ici des nationalistes breton.
La fraîcheur des réflexions des gamins s'oppose aux idéologies des adultes. C'est très réussi.
La suite sera t-elle du même niveau ?