Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Course d'obstacles à la noix !" d'Isabel Lavarec (textes) et Serge Cecconi (illustrations).
Olympia et Alexis, faux jumeaux, sont accompagnés de Saucisse et Bengali, un teckel et un chat.
Ensemble, il vivent des moments amusants et complices.
Lors d'une journée ordinaire de jeux olympiques improvisés, une rencontre avec un ours fugitif met leur courage à l'épreuve.
"Course d'obstacles à la noix !" est conçu pour les premiers lecteurs, de 6 à 8 ans et fait partie de la collection Saute Mouton.
Ce roman jeunesse fait partie de « Les Jeux olympiques », une série de quatre livres où le pétillant duo de faux jumeaux et leurs amis à quatre pattes s'en donnent à coeur joie.
Olympia et Alexis ainsi que Saucisse et Bengali sont des personnages très sympathiques qui amuseront petits comme grands.
Les faux jumeaux adorent jouer avec leurs compagnons à quatre pattes, notamment dehors.
Cette fois ci, ils décident de faire des courses de saut d'obstacles, en corsant le tout pour réussir à enfin gagner contre Saucisse et Bengali, plus rapides qu'eux.
Mais cela n'est pas gagné.. surtout quand un ours s'invite lors de leur après midi jeux :)
Cette aventure est parfaite pour les enfants. Les textes ne présentent pas une grande difficulté de lecture. L'histoire est bien ficelée et captivante pour les enfants, qui vont se demander comment cette folle journée va se terminer :)
Ce petit roman jeunesse permet de parler des JO aux jeunes lecteurs, de les encourager aussi à se dépenser comme les jumeaux.
Il y a de l'humour, la lecture est fluide.
Ayant l'habitude de la plume d'Isabel Lavarec, je suis ravie de l'avoir retrouvé ici.
Quand aux illustrations de Serge Cecconi, elles sont très réussies. Petit plus : certaines d'entre elles sont en noir et blanc ; elles peuvent être coloriées par les enfants.
"Course d'obstacles à la noix !" est une aventure très sympathique et une bonne idée de cadeau pour un enfant commençant la lecture.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)