Ex Aequo (20/02/2024)
4.8/5   5 notes
Olympia et Alexis, faux jumeaux, entraînent les lecteurs dans une aventure mêlant hu-mour et tendresse. Accompagnés de Saucisse et Bengali, un teckel et un chat, ils vivent des moments amusants et complices. Lors d'une journée ordinaire de jeux olympiques im-provisés, une rencontre avec un ours fugitif met leur courage à l'épreuve.
Une histoire joyeuse et pleine de rebondissements qui célèbre l'amour entre humains et animaux, prouvant que parfois, les peurs p... >Voir plus
Que lire après Course d'obstacles à la noix !: Les jeux olympiquesVoir plus
Coucou petits et grands ! Je pense que tout le monde sait que Paris accueillera les jeux olympiques en 2024… C'est l'occasion de s'entraîner, alors chaussez vos baskets !

En tout cas, Olympia et son frère Alexis ont décidé de faire quelques courses avec leur chat Bengali et leur chien Saucisse. Et devinez qui gagne tout le temps ? Allez, je prends les paris !

Ils vont donc s'arranger pour changer un peu les règles, et rajouter une difficulté aux animaux, afin qu'ils puissent espérer gagner, enfin ! Est-ce que ça va marcher ?

En plein entraînement, un ours va débarquer et effrayer toute la petite troupe… Comment va se terminer cette journée d'entraînement ?

L'autrice Isabel LAVAREC, qui avait déjà régalé nos enfants avec sa série Naïs et Totoche « Escale chez les Gallo-Romains (en quatre épisodes et quatre cahiers d'activités associés) récidive avec cette série d'actualité (il y aura également quatre épisodes). En plus de parler de sport et d'amitié, c'est également l'occasion d'un apprentissage : du vocabulaire et une page d'information sur la course d'obstacles. L'histoire est simple et attrayante, adaptée aux jeunes lecteurs, quelques mots plus compliqués sont expliqués en bas de page. de plus il y a de nombreuses illustrations en couleurs et quelques dessins que l'enfant peut colorier.

Bref, un petit roman lu sans difficulté, attractif, amusant qui donnera le goût de la lecture aux plus jeunes. Un format fin, facile à glisser dans un sac ou une valise pour l'avoir toujours sous la main !

À lire baskets aux pieds, entre copains et copines, confortablement installé(e)s près d'un podium, en dégustant des biscuits faits maison accompagnés d'un chocolat chaud. Bonne lecture !
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Course d'obstacles à la noix !" d'Isabel Lavarec (textes) et Serge Cecconi (illustrations).
Olympia et Alexis, faux jumeaux, sont accompagnés de Saucisse et Bengali, un teckel et un chat.
Ensemble, il vivent des moments amusants et complices.
Lors d'une journée ordinaire de jeux olympiques improvisés, une rencontre avec un ours fugitif met leur courage à l'épreuve.
"Course d'obstacles à la noix !" est conçu pour les premiers lecteurs, de 6 à 8 ans et fait partie de la collection Saute Mouton.
Ce roman jeunesse fait partie de « Les Jeux olympiques », une série de quatre livres où le pétillant duo de faux jumeaux et leurs amis à quatre pattes s'en donnent à coeur joie.
Olympia et Alexis ainsi que Saucisse et Bengali sont des personnages très sympathiques qui amuseront petits comme grands.
Les faux jumeaux adorent jouer avec leurs compagnons à quatre pattes, notamment dehors.
Cette fois ci, ils décident de faire des courses de saut d'obstacles, en corsant le tout pour réussir à enfin gagner contre Saucisse et Bengali, plus rapides qu'eux.
Mais cela n'est pas gagné.. surtout quand un ours s'invite lors de leur après midi jeux :)
Cette aventure est parfaite pour les enfants. Les textes ne présentent pas une grande difficulté de lecture. L'histoire est bien ficelée et captivante pour les enfants, qui vont se demander comment cette folle journée va se terminer :)
Ce petit roman jeunesse permet de parler des JO aux jeunes lecteurs, de les encourager aussi à se dépenser comme les jumeaux.
Il y a de l'humour, la lecture est fluide.
Ayant l'habitude de la plume d'Isabel Lavarec, je suis ravie de l'avoir retrouvé ici.
Quand aux illustrations de Serge Cecconi, elles sont très réussies. Petit plus : certaines d'entre elles sont en noir et blanc ; elles peuvent être coloriées par les enfants.
"Course d'obstacles à la noix !" est une aventure très sympathique et une bonne idée de cadeau pour un enfant commençant la lecture.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Que c'est judicieux de mettre en lumière les JO avec un beau petit livre pour les enfants.
Celui-ci est bien adapté pour les première lecture, destiné à un public entre 6 et 8 ans. le texte est bien écrit, bien espacé, il n'y a pas de chapitre. Les illustrations simples sont belles et colorées, accompagne très bien le texte.
Le vocabulaire utilisé est simple et si certains mots sont plus compliqués ou plus technique, l'enfant trouvera en marge ( en dessous) l'explication.
Le récit en plus d'être sympathique, et amusant il est très ludique car il aiguille avec finesse vers les Jeux Olympiques.

L'histoire nous montre deux enfants, des jumeaux , qui ont envie de faire une courses avec leurs compagnons à 4 pattes. Mais les enfants râlent ils ne gagnent jamais. Ils décident de mettre des obstacles pour freiner la course de leurs compagnons mais voilà qu'un animal va contrarié leur jeu.
Cette histoire est amusante, les petits lecteurs vont prendre plaisir à la lire.

En plus de ce récit distrayant, l'enfant pourra découvrir des coloriages, pour illustrer à sa manière cette histoire, mais aussi une petite explication sur la course d'obstacles.

C'est un petit livre vraiment sympathique destiné à des enfants aventuriers.
Voici un petit roman conseillé pour les petits lecteurs de 6-8 ans.
Il permet d'aborder un thème d'actualité : celui des jeux olympiques par le truchement de cette histoire pour enfant.
Ce roman jeunesse met en avant une forte complicité entre des enfants et leurs animaux.
Le vocabulaire utilisé par l'auteur est riche et instructif. L'humour est bien présent à chaque page.
Les deux jumeaux vivent des moments complices et amusants pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. Globalement l'histoire est bien menée et un certain suspens s'installe. Ce livre permet aussi d'aborder l'importance du sport et une page d'information permet de découvrir l'histoire de la discipline course d'obstacles.
Les illustrations de Serge Cecconi croquent à merveille les différents chapitres et le petit plus c'est la possibilité que l'auteur a choisi de laisser à l'enfant : colorier celles qui ne le sont pas. Un petit roman que je recommande.
Je remercie les éditions @exaequo pour l'envoi de ce roman jeunesse.
J'ai pris plaisir à le lire, dans cette histoire on suit les péripéthies d'Olympia et Alexis, faux jumeaux qui aiment passer du temps ensembleet surtout faire du sport avec leurs animaux de compagnie, Saucisse le chien et Bengali le chat.
Ensemble ils aiment pratiquer la course à pied mais à chaque fois ils se font battre par leurs animaux.
Les jumeaux décident donc de corser la course en rajoutant des obstacles mais tout ne se passe pas comme prévu, un ours s'est échappé d'un parc animalier et décide de s'inviter parmi eux.
Je trouve le texte d' Isabel LAVAREC très adapté pour un public de 6/8 ans et les illustrations de Serge CECCONI sont très belles et très colorées. J'aime beaucoup le fait que les enfants puissent colorier certains dessins.
C'est une histoire très sympathique que je vais conseiller à ma petite nièce.