Critique de ManonBadetBlois

Et voilà, j'ai eu la chance de lire le tome 2 des aventures de Naïs et Totoche, nos deux jeunes héros plongés en plein voyage spatio-temporel, immergés en 250 dans un monde gallo-romain…
J'ai lu il y a quelques semaines le premier volet, et la suite n'est pas décevante. Nous retrouvons nos deux personnages en proie à une épidémie de peste rouge qu'ils vont devoir -malgré eux- tenter d'enrayer si Naïs souhaite protéger ses ancêtres ! Ils sont toujours à la recherche du tunnel qui les a envoyé dans le passé, mais problème : ils ne le retrouvent plus et semble ne pas être encore construit !
Suite à quelques quiproquos, Totoche (ouTotochix) va être pris pour un médecin adjoint, un druide guérisseur alors que Naïs sera l'esclave des maîtres de maison dans laquelle ils atterrissent. Naïs va être confrontée aux différences de l'époque et constate -avec beaucoup d'amertume- les inégalités sociales entre les hommes et les femmes, les esclaves et les affranchis, etc.
Nous y apprenons beaucoup sur l'Histoire gallo-romaine grâce aux anecdotes racontées, et j'ai aussi découvert du vocabulaire (aussi bien latin que médical).
Beaucoup d'épreuves à surmonter pour nos héros… Vont-ils réussir à enrayer la variole ? Naïs va-t-elle réussir à sauver son aïeul ? Vont-ils échapper à l'épidémie alors qu'ils ne sont pas vaccinés ? Que deviendront-ils si l'on se rend compte que Totoche n'est pas médecin ? Vont-ils retrouver le tunnel qui les ramènera chez eux ?
De l'aventure, de l'humour, de l'Histoire, voici un bel ouvrage à découvrir. A partir d'une dizaine d'années je dirais, car le vocabulaire n'est pas évident pour des trop jeunes lecteurs…