Ex Aequo (22/05/2023)
4.71/5   7 notes
Tome 2 de la série ; Escale chez les allo-Romains
Après Tunnel vers le passé, Naïs et Totoche, transportés au temps des Gallo-Romains, vivent le second épisode de ce séjour en l’an 250.
Dans la famille Agricola, Naïs et Totochix doivent répondre aux exigences presque impossibles de dame Cornelia. Ils sont fous ces Gallo-Romains ! Comment peuvent-ils croire nos jeunes héros capables de guérir l’époux atteint de peste rouge et d’arrêter la propagation du... >Voir plus
Que lire après Escale au temps des Gallo-Romains, tome 2 : Ils sont fous ces gallo-romainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous retrouvons avec plaisir Naïs et Totoche, toujours coincés au temps des Gallo-Romains. Ils se rendent, en compagnie du druide Dumnorix, dans la ferme des ancêtres de Naïs ; elle en est tout émue !

Totoche a un tatouage à la base du cou, dans la communauté des guérisseurs, ils pensent qu'il est le messie annoncé par la sorcière Angéus sur son lit de mort ; il va donc assister le druide guérisseur.

À leur arrivée, tout le monde est en émoi, Agricola, le maître de maison est alité, il a la peste rouge, maladie très contagieuse. Cornélia, son épouse, demande au druide et à Totoche de soigner son mari et d'éviter la propagation du virus dans la population. Comble de malchance, le fils Pictus est blessé et il revient à Naïs de lui donner des soins.

Décidément, de lourdes charges s'abattent sur les frêles épaules des deux adolescents ! Comment faire ? Vont-ils venir à bout de cette peste ? Et puis, ils voudraient bien quand même retrouver le fameux tunnel qui leur permettra de retourner dans notre époque, mais la colline dans laquelle il se trouve probablement semble cacher des mystères. Que d'aventures !

Heureusement, les cours d'Histoire et de Sciences qu'ils ont suivis au collège vont leur être bien utiles. Pour essayer de venir à bout de la peste rouge, ils vont mettre en oeuvre les préconisations qui avaient été faites pour la COVID.

Naïs, souvent reléguée au second plan enrage, elle va avoir beaucoup de mal à accepter le rôle mineur réservé aux femmes chez les Gallo-Romains.

Ce n'est pas toujours simple de changer d'époque !

Isabel LAVAREC s'adresse aux enfants de façon intelligente ; elle leur propose une histoire pleine d'entrain et d'aventures, avec de jeunes héros attachants, pour un apprentissage en douceur de la période Gallo-Romaine avec des allers-retours intéressants sur les deux périodes, un vocabulaire enrichissant avec les explications si nécessaire.

Les enfants pourront faire la corrélation entre la peste rouge et la COVID, s'apercevoir que les leçons apprises à l'école peuvent avoir une utilité dans la vie !

Petit bonus, de belles illustrations en couleur de Serge Cecconi qui agrémentent l'histoire.

Bref, une histoire lue rapidement, pleine de rebondissements, une plongée dans le quotidien des Gallo-Romains, des aventures mouvementées qui sauront séduire les enfants ; à lire seul(e) ou en famille.

Lu et apprécié par Esteban dix ans, qui s'est pris pour Totoche et attend la suite avec impatience !

À lire à demi-allongé(e) sur une méridienne avec des coussins ; en buvant de la tisane et en grignotant des biscuits à la lavande ou à l'anis.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Voici mon retour de lecture sur Ils sont fous ces gallo-romains d'Isabel Lavarec.
Ils sont fous ces Gallo-Romains !
Comment peuvent-ils croire nos jeunes héros capables de guérir l'époux atteint de peste rouge et d'arrêter la propagation du fléau ?
Et cette colline interdite cacherait-elle le fameux tunnel qui ramènerait nos protagonistes à leur époque ?
Décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour nos deux collégiens.
Ils sont fous ces gallo-romains est le second tome de la série jeunesse Escale au temps des gallo-romains, pour les enfants dès 9 ans.
Épisode 1 : Tunnel vers le passé
Épisode 2 : Ils sont fous ces gallo-romains
Épisode 3 : La peste rouge
Épisode 4 : Tunnel vers l'avenir
Ayant apprécié Tunnel vers le passé, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans Ils sont fous ces gallo-romains.
Il est plaisant de retrouver Naïs et Totoche dans un second tome aussi captivant que le premier.
Cette fois ci ils vont faire face à un grave danger : la peste rouge ! Les habitants ont l'air de penser qu'ils vont pouvoir endiguer une maladie morte. Mais ils sont fous !
J'ai aimé le parallèle entre notre époque et le passé. Les connaissances des deux jeunes gens vont leur servir pour survivre, avoir de bons reflexes..
Evidemment, ce n'est pas une époque facile pour les femmes, comme le découvre Naïs.
Cette nouvelle aventure est rythmée, avec une écriture simple, fluide, et agréable à suivre.
Les illustrations sont attrayantes et apportent un réel plus à la lecture.
Ce second tome est dans la lignée du premier, je suis ravie de cette série jeunesse que je recommande à tous dès 9 ans.
Ma note : quatre étoiles.
Et voilà, j'ai eu la chance de lire le tome 2 des aventures de Naïs et Totoche, nos deux jeunes héros plongés en plein voyage spatio-temporel, immergés en 250 dans un monde gallo-romain…
J'ai lu il y a quelques semaines le premier volet, et la suite n'est pas décevante. Nous retrouvons nos deux personnages en proie à une épidémie de peste rouge qu'ils vont devoir -malgré eux- tenter d'enrayer si Naïs souhaite protéger ses ancêtres ! Ils sont toujours à la recherche du tunnel qui les a envoyé dans le passé, mais problème : ils ne le retrouvent plus et semble ne pas être encore construit !
Suite à quelques quiproquos, Totoche (ouTotochix) va être pris pour un médecin adjoint, un druide guérisseur alors que Naïs sera l'esclave des maîtres de maison dans laquelle ils atterrissent. Naïs va être confrontée aux différences de l'époque et constate -avec beaucoup d'amertume- les inégalités sociales entre les hommes et les femmes, les esclaves et les affranchis, etc.
Nous y apprenons beaucoup sur l'Histoire gallo-romaine grâce aux anecdotes racontées, et j'ai aussi découvert du vocabulaire (aussi bien latin que médical).
Beaucoup d'épreuves à surmonter pour nos héros… Vont-ils réussir à enrayer la variole ? Naïs va-t-elle réussir à sauver son aïeul ? Vont-ils échapper à l'épidémie alors qu'ils ne sont pas vaccinés ? Que deviendront-ils si l'on se rend compte que Totoche n'est pas médecin ? Vont-ils retrouver le tunnel qui les ramènera chez eux ?
De l'aventure, de l'humour, de l'Histoire, voici un bel ouvrage à découvrir. A partir d'une dizaine d'années je dirais, car le vocabulaire n'est pas évident pour des trop jeunes lecteurs…
Je remercie les éditions Ex Aequo et Isabel Lavarec pour la découverte de l'histoire de Naïs et Totochix.
Ce tome est le deuxième volet de cette série, même sans avoir lu le premier on comprend facilement.
Leurs aventures nous plongent en l'an 250 à l'époque gallo-romaine en pleine épidémie de peste rouge.
Il y a un peu de magie dans cet ouvrage, nos deux trublions sont à la recherche de ce fameux tunnel qui les a expédiés dans le passé, seul hic, ils ne le retrouvent pas !
Totochix va être pris pour un médecin et devenir le second du druide guérisseur, quant à Naïs en tant que femme elle ne sera que esclave de la maison. Naïs va se rendre compte des différences entre les deux époques et va subir directement l'inégalité entre hommes et femmes. Avec eux nous faisons la connaissance d'Agricola, son épouse Dame Cornélia, Favius Dumnorix le fameux médecin, les fils, les esclaves. Que va-t-il se passer si Agricola meurt ? S'ils ne parviennent pas à enrayer la maladie ?
C'est très divertissant et enrichissant, il y a de l'humour, de l'action. La plume est fluide, les dialogues dynamisent le récit. Ça se lit très rapidement et très facilement.
La fin est assez brusque car elle s'arrête d'un seul coup, le seul moyen d'en connaitre la suite est de lire le volet suivant.
Ce sont des livres destinés à un large public, je me suis amusée à en lire une partie à mon filleul qui a 3 ans nous avons beaucoup ri, bien évidemment Totochix lui a beaucoup plu. Les illustrations et la couverture créées par Serge Cecconi sont très jolies et égayent l'ouvrage. C'est coloré, agréable à regarder et fait tout son effet dans une bibliothèque.
Une très belle idée cadeau !
Dans ce tome 2 de la série "Escale au temps des gallo-romains", on retrouve nos deux ados de 14 ans Naïs et Totoche (ici Totochix), toujours en l'an 250, et se retrouvent à devoir obéir aux exigences de dame Cornélia, tout en cherchant le moyen de retourner chez eux et en guérissant Agricola, l'époux de dame Cornélia.
La plume rend la lecture plutôt simple, mis à part quelques termes de l'époque où j'ai dû chercher la signification, ce qui peut être très éducatif pour les enfants (qui sont la première cible) !
Quelques pages d'illustration parsèment les chapitres rendant la lecture encore plus présente.

Il est très intéressant de voir la différence entre cette époque de l'Histoire et notre vie actuelle, et il semblerait que Naïs soit du même avis que moi, elle qui est une victime directe de l'inégalité de genre de l'époque.
En parlant d'elle, je l'ai trouvée particulièrement touchante : elle cherche toutes les solutions possibles pour rentrer chez elle avec son ami, s'inquiète pour lui, souffre du manque de sa vie...

L'intrigue est très prenante, on se retrouve très rapidement immergé dans leur histoire. Je trouve que même si ce livre est initialement destiné à un public relativement jeune (à partir de 9 ans), il est agréable à lire à tout âge ! Je recommande grandement cette collection et j'ai hâte de lire le tome 3 !