Critique de AuroreCarmon

Je remercie les éditions Ex Aequo et Isabel Lavarec pour la découverte de l'histoire de Naïs et Totochix.
Ce tome est le deuxième volet de cette série, même sans avoir lu le premier on comprend facilement.
Leurs aventures nous plongent en l'an 250 à l'époque gallo-romaine en pleine épidémie de peste rouge.
Il y a un peu de magie dans cet ouvrage, nos deux trublions sont à la recherche de ce fameux tunnel qui les a expédiés dans le passé, seul hic, ils ne le retrouvent pas !
Totochix va être pris pour un médecin et devenir le second du druide guérisseur, quant à Naïs en tant que femme elle ne sera que esclave de la maison. Naïs va se rendre compte des différences entre les deux époques et va subir directement l'inégalité entre hommes et femmes. Avec eux nous faisons la connaissance d'Agricola, son épouse Dame Cornélia, Favius Dumnorix le fameux médecin, les fils, les esclaves. Que va-t-il se passer si Agricola meurt ? S'ils ne parviennent pas à enrayer la maladie ?
C'est très divertissant et enrichissant, il y a de l'humour, de l'action. La plume est fluide, les dialogues dynamisent le récit. Ça se lit très rapidement et très facilement.
La fin est assez brusque car elle s'arrête d'un seul coup, le seul moyen d'en connaitre la suite est de lire le volet suivant.
Ce sont des livres destinés à un large public, je me suis amusée à en lire une partie à mon filleul qui a 3 ans nous avons beaucoup ri, bien évidemment Totochix lui a beaucoup plu. Les illustrations et la couverture créées par Serge Cecconi sont très jolies et égayent l'ouvrage. C'est coloré, agréable à regarder et fait tout son effet dans une bibliothèque.
Une très belle idée cadeau !