Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Tunnel vers l'avenir d'Isabel Lavarec.
Tunnel vers l'avenir est le quatrième tome de la série jeunesse Escale au temps des gallo-romains, pour les enfants dès 9 ans.
Épisode 1 : Tunnel vers le passé
Épisode 2 : Ils sont fous ces gallo-romains
Épisode 3 : La peste rouge
Épisode 4 : Tunnel vers l'avenir
C'est une série qui se suit, il est préférable de commencer par le premier tome :)
Séparés, nos héros devaient arrêter la propagation du terrible fléau.
À Lupianus, Naïs, courageuse et téméraire, remplit sa mission au-delà de ses espérances.
À Arelate, Totochix, malade, est désespéré.
Son amie de toujours vient à sa rescousse. Réussira-t-elle à le soigner ? Vaincra-t-elle la « Tueuse » qui s'est installée dans la ferme Agricola ?
Et où se cache ce fameux tunnel ?
Que de problèmes à résoudre dans cette société patriarcale où les femmes comptent pour clopinettes !
Mais le dénouement est proche..
Tunnel vers l'avenir est un quatrième tome captivant, qui m'a encore plus intéressé que les trois précédents.
J'ai aimé toute la série mais celui ci est encore plus fouillé. Assez court, il va à l'essentiel tout en étant riche en rebondissements et en émotions.
J'ai vraiment adoré :)
Les toutes dernières pages, bourrées d'humour, m'ont fait sourire.
Naïs est très courageuse, c'est une jeune fille de notre temps qui est proclamé docteur dans le passé.
Mais pour une femme à cette époque, rien n'est évident ! Chaque décision est pesée, mise en doute. Elle a un sacré caractère et ne va cesser de se battre.
Par contre, comme précédemment, j'ai moins aimé l'évolution de Totochix même si celle ci est tout à fait compréhensible.
Naïs va avoir un petit coup de cafard et souhaité sincèrement rentrer. En espérant que cela soit possible et qu'ils réussissent à rejoindre le tunnel pour retrouver le futur et leur vie.
Tunnel vers l'avenir est un excellent roman de culture générale pour enfants. Cette série est une manière très ludique d'en apprendre plus sur les gallo-romains.
Je vous invite à découvrir toute cette série et note ce quatrième tome d'un très mérité cinq étoiles :)