Critique de Yumiko

Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son nouvel ouvrage, je n'ai pas hésité longtemps. Pourquoi ? Déjà parce que j'ai lu un de ses romans et que j'ai beaucoup aimé sa plume, et surtout parce que le résumé donne déjà le sourire et donne envie de plonger dans son histoire. J'aime beaucoup l'idée que pour une fois nous ne suivons pas des parents en devenir, mais la future grand-maman. C'est un changement très intéressant.

Je trouve chouette d'avoir son regard et son vécu, car les grands-parents sont tout autant soumis aux émotions et au stress que l'arrivée d'un bébé peut amener dans la famille. du coup, elle nous plonge directement dans son quotidien en nous présentant les membres de la famille avec des surnoms trop mignons et qui donnent le sourire. C'est une façon de garder l'anonymat (même si les protagonistes sont présentés à la fin), tout en amenant un humour adorable dans le récit.

C'est donc Fille Chérie qui va devenir maman et comme pour beaucoup de grossesses, la sienne aura son lot d'inquiétudes et de stress qui sont partagés par tous les membres de la famille, chacun réagissant à sa façon aux différents événements. Nous suivons donc tous ces mois depuis l'annonce de la grossesse jusqu'à l'arrivée de Petit Bébé qui va chambouler la vie de tout le monde.

C'est donc un ouvrage qui nous donne le sourire et qui nous plonge dans le quotidien de cette famille où cette grossesse va changer bien des choses. Nous découvrons les réactions des uns et des autres, les inquiétudes qui sont différentes suivant les personnes et nous ne pouvons que nous retrouver dans ces mois qui nous sont racontés. A chaque fin de chapitre, vous retrouverez un décompte qui vous rappellera les jours restants jusqu'à la naissance, de quoi sentir la tension monter au fil des mois qui passent et des chapitres qui se tournent.

J'ai trouvé ce témoignage touchant et tellement vivant. Nous avons l'impression de partager tous ces moments et de vivre cette grossesse en direct. J'ai vibré avec les personnages et je suis passée par toutes les émotions avec eux, entre joie, inquiétude et tristesse aussi suite à certains événements. L'autrice nous partage ce vécu de façon intimiste, nous donnant l'impression d'être à ses côtés et c'est la grande force de cet ouvrage. En tous les cas, j'ai vraiment vécu une expérience touchante en lisant son livre et je l'en remercie.

En bref, l'autrice nous partage avec douceur et humour les quelques mois qui se sont écoulés avant que Petit Bébé ne vienne au monde et que Fille Chérie ne devienne maman.