Critique de GerydePierpont

La Grimeuse fait pénétrer le lecteur dans une ville coupée du monde (en guerre), dont les habitants (surveillés) se sont inventé un mode de vie burlesque complètement inattendu, entre Carnaval et désespoir, éclats de créativité et suspicion permanente. Une réflexion philosophique décalée sur l'enfermement collectif, sur le sens de la vie, sur les pulsions humaines, sur l'appel de la liberté.

La plume de Soline de Laveleye est exceptionnelle. J'aime son univers à la fois philosophique et poétique, la richesse de ses tournures de phrases, ses métaphores, la sensualité de ses images (à la fois évocatrices pour les sens et remuantes par les émotions qu'elles induisent). Elle manipule la langue française comme une artiste du verbe, c'est un régal de lire (et de relire) chacune de ses phrases, juste pour leur musicalité et leur pouvoir évocateur. J'espère que son roman-fable sera suivi de plusieurs autres !