Critique de HUBRISLIBRIS

Un récit à la seconde personne du pluriel. Un vouvoiement perpétuel. Singularité que je n'avais encore jamais eu le plaisir de croiser lors d'une lecture. C'est déroutant au début, mais on s'y fait. On suit les instructions, on se place à travers la rétine de cette gouvernante recevant ordres d'une entité qui peu à peu prend l'allure d'une personne. Des instructions au début légitimes pour son rôle, et qui peu à peu s'enlisent dans de curieuses demandes.

De l'histoire, il est difficile d'en parler sans révéler la trame principale. Je me contenterais de ceci ; le récit parvient à nous entraîner dans une frénésie de lecture, à vouloir découvrir la nouvelle instruction. Il est difficile de s'arrêter, d'oser poser le livre. Par ailleurs, les descriptions, les recommandations offrent l'impression de lire un script. Il y a tout un aspect cinématographique, également dans les descriptions. Un quelque chose de très visuel. Sorte d'apocalypse esthétique.

Lieu, et temporalité sont absents de ce roman. Un fait déroutant pour certains, mais une absence qui ne m'a pas encombrée à la lecture. J'avoue n'en avoir fait la réflexion qu'à la fin.

Un premier roman étonnant, qui surprendra, ne pourra susciter de demi-mesure émotionnelle. L'un de mes premiers coups de coeur de cette rentrée littéraire.