Critique de croquemiette

Un premier roman qui ne laisse pas indifférent, sur le fond, comme sur la forme. Nous lisons un «protocole» très précis, rédigé à la deuxième personne du pluriel au futur et destiné à une gouvernante, qui doit semer le trouble dans une famille aisée d'une paisible banlieue indéterminée.
J'ai d'abord eu du mal à m'habituer à ce vouvoiement et à l'usage du futur qui m'a donné la sensation d'être dans l'attente et que l'action n'avait pas encore commencé.
Une fois lancée, j'ai dévoré ce court roman, voulant savoir ce qu'il en était, quelle organisation se cachait derrière ce complot, comment la famille allait s'en sortir etc. C'est très prenant.
Petit a petit, on démêle les fils de l'intrigue, on se rend compte que tout a été millimétré, étudié avec minutie. Ça m'a plutôt bluffée.
En revanche, j'ai été un peu déçue par le dénouement que j'ai trouvé trop rapide. Pour moi, il reste des zones d'ombre.
Un livre original, audacieux, mais qui garde quelques défauts à mon goût. J'en recommande la lecture.