Critique de lunatic57

Protocole gouvernante : les règles qu'une jeune femme doit suivre lorsqu'elle arrive au sein d'une famille pour laquelle elle va travailler. On lui annonce ce qu'elle doit faire, qui elle va rencontrer, ce qu'il va se passer. le style d'écriture est assez déstabilisant au début de le lecture. L'auteure s'adresse directement à la gouvernante en employant le vous.

Les chapitres sont brefs, concis. le ton est froid et distant. On n'a vraiment pas l'habitude de ce genre d'écriture, j'avoue qu'il m'a fallu un temps d'adaptation pour apprécier et me laisser embarquée dans le récit. Puis je me suis demandée où l'auteur nous mènerait. Je me disais pendant ma lecture que le final aller devoir me surprendre pour justifier l'ambiance que l'auteur instaure depuis les premières lignes du roman. J'ai créé plusieurs hypothèses, l'une d'elle s'approchant assez du final que nous livre l'auteur. Un final qui je l'avoue me laisse assez perplexe. J'ai du faire une seconde lecture des dernières pages pour bien m'en imprégner d'ailleurs.

Ce roman est totalement éloigné de mes lectures habituelles. Il est vraiment déstabilisant. On ne sait pas situer le récit, ni dater les événements. S'agit-il d'un futur? d'un autre présent? C'est assez flou. L'auteure nous plonge dans une ambiance dérangeante, on est mal à l'aise en avançant dans le roman. le final ne m'a pas donné toutes les clés nécessaires pour répondre à mes questions, et cela m'ennuie un peu ! J'espère que l'on parlera davantage de ce premier roman original, qui mérite largement d'être entre les mains du plus grand nombre de lecteurs.