Critique de Lalitote

Pour son premier roman, l'auteur nous livre une histoire peu commune. Placée au centre du quotidien d'une famille, l'arrivée de la gouvernante vient peu à peu bouleverser toute leur vie. Sur l'histoire elle-même pas de quoi se retourner. Une jeune femme se fait engager comme gouvernante par un couple avec une enfant dont elle devra s'occuper. Ce qui change tout et donne un côté extraordinaire au livre, c'est le choix de sa narration. Ne chercher pas les dialogues, il n'y en a pas. Nous sommes sous l'emprise d'une voix off qui vient constamment dicter sa conduite et son ressenti à cette jeune femme, en lui disant « vous ». On apprend que cette voix suit un protocole mise en place par un certain Lewis. Mais surtout on se rend compte qu'il s'agit d'une opération de grande envergure et que loin d'être isolée, cette gouvernante fait partie des nombreux élus qui comme elle, suivent ce protocole et remplissent leur mission. Quelle est la raison qui lui fait suivre ce protocole à la lettre sans jamais déroger ? Pendant tout le livre on sent que quelque chose se prépare et cela génère une certaine anxiété. Je n'ai pas accroché d'emblée a ce style de narration que j'ai trouvé ennuyeux à la longue. D'autant plus que je me suis sentie perdue dans un récit où rien n'est clairement dévoilé ou explicite, cela nous laisse beaucoup de clés pour imaginer nous même la suite de ce roman sans véritable fin. Une sorte de dystopie qui n'en est pas encore une mais va le devenir dans le futur, j'avais déjà eu beaucoup de mal avec La servante écarlate dans ce style mais même si je dois souligner que l'auteur à réussit à me déstabiliser, je n'y ai pour autant pas pris de plaisir. Cela peut être différent pour vous. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..