Critique de Passemoilelivre

Une jeune femme se fait embaucher par un couple de jeunes cadres habitant une coquette banlieue pavillonnaire pour s'occuper d'Elena leur petite fille. Elle gagne leur confiance en respectant un mystérieux protocole imaginé par un certain « Lewis ». Petit à petit, sans que l'on sache pourquoi, elle introduit par petite quantités successives de l'eau entre les lattes du parquet du vestibule ! On sent qu'elle a une mission à accomplir, mais laquelle ? le texte, entièrement rédigé au futur prescrit par le menu détail le comportement que devra avoir la jeune femme dans toutes les situations qu'elle rencontrera, elle doit respecter ce protocole prévu pour elle. La première partie du roman est une intrigue à suspens raisonnable, la suite, inspirée par un scénariste et un dessinateur de BD est beaucoup plus loufoque. le mélange de l'univers du polar, de la bande dessinée, et l'emploi déroutant du futur pour le protocole sont autant d'ingrédients qui rendent extrêmement sympathique ce premier roman.