AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sansan83300


il y a des livres qui croisent un jour votre vie et qui laissent une empreinte spéciale dans votre coeur, c'est le cas de celui de Flo Lavie de nous les écorchées, vives. Elle nous raconte son enfer, comment elle a été violée, tout son cheminement jusqu'à l'aboutissement de ce témoignage.
.
Certains diront que c'est un énième témoignage, je leur répondrais que c'est un de trop, certains diront que c'est du vu et revu, je leur dirais que non et je vais vous expliquer tout cela.
Chaque être est différent et face à un traumatisme tel que celui là, il y aura autant de réactions que de victimes. Doit-on pour autant détourner le regard et ne pas prendre le temps de les écouter ? Non , c'est pour moi inconcevable, et pour cette raison que j'ai accepté de lire ce livre et de vous parler. Bien sûr je ne parle pas de notre sensibilité à entendre les cris de détresse et de désespoir car c'est une sensibilité que l'on ne contrôle pas. On peut tous être concerné dans notre famille ou notre entourage, accorder de l'attention à quelqu'un peut tout changer.
.
Flo a décidé de nous parler de son calvaire sans rien omettre, on entre dans la salle des tortures et des horreurs, mais le choix des mots viendra protéger notre sensibilité. Aucun détail cru, le vocabulaire est choisi avec soin, pour nous ménager alors que c'est elle qui souffre. On découvre dans une première partie sa famille, son regard sur sa mère de qui elle attend beaucoup en terme d'amour et d'attention, cette mère qui tient d'une main de maître la ferme familiale. Un père qui travaille en extérieur et très occupé également. Dans un contexte d'enfant qui se cherche elle frappe à toutes les portes en quête d'attention, d'amour et de reconnaissance , mais la porte qui s'ouvre ne sera pas la bonne. Cette innocence et cette enfance que l'on vient bafouer à grand coup de manipulations et de silences. Comment se construire quand votre corps, votre intimité est souillée ? Comment avoir des repères quand tout ce que l'on vous montre est faux ? Les bases ne sont pas consolidées, tout ce qui va venir se poser dessus s'écroulera petit à petit.
Malgré des rêves et des espoirs plein la tête et le coeur, Flo ne va pas arriver à avancer, pire elle va chuter à chaque fois, elle nous raconte sans détours toutes les conséquences de cette agression. Ses questionnements faces à ses réactions extrêmes, sa propre remise en question, il faudra beaucoup de temps, de bonnes rencontres pour que le déclic se fasse et que le processus de réparation commence. Là encore, la justice donne clairement envie de hurler, comment peut-on mettre un délai de prescription pour un viol, comment peut-on dire à une victime votre souffrance est limitée dans le temps ? Comment regarder quelqu'un en fasse et lui dire je ne peux plus rien pour vous le temps est écoulé ? Avoir la force de reconnaître son viol est un des premiers pas vers la reconstruction, et celle-ci passe également par de nombreuses étapes, rechutes, avancements, espoirs...Encore une fois, l'autrice ne se ménage pas, elle nous livre son coeur, son âme sans détours. L'écriture de ce livre fait partie de son processus mais elle souhaite également qu'il fasse partie du processus des victimes, apporter une lueur dans l'obscurité de tout ceux qui souffrent, une étincelle dans la nuit.
.
Pourquoi ce livre est différent, alors que j'ai déjà lu des livres similaires ? Tout simplement parce qu'au delà de la thématique il explique comment un traumatisme peut nous marquer à jamais, comment cette empreinte reste dans notre corps et dans notre esprit, comment il peut faire des ravages dans nos vies et que l'on ne pourra avancer que lorsque que notre nouvelle base sera solide et nettoyée. Cette base aura des marques et des cicatrices mais plus assez profondes pour la faire basculer. le temps, l'amour, la bienveillance l'aura polie. Beaucoup de gens ont des casseroles, qu'il est toujours plus faciles de mettre dans un tiroir et de fermer. Ouvrir la boite de pandore est le premier pas vers la libération. On a beau essayer d'occulter les traumatismes ils pèseront toujours sur notre vie. C'est en ça que ce livre est différent, on peut très facilement s'identifier à toutes les manifestions, conséquences de ce que l'on a vécu.
.
Je donne ma voix aujourd'hui à ce livre pour qu'il résonne le plus possible et qu'il apporte un peu d'espoir à toutes les victimes. Des fois il ne faut pas grand chose et ce pas grand chose je le fais aujourd'hui pour que le voyage de ce livre continue. Peut-être que vous aussi vous pouvez faire ce pas grand chose en achetant ce livre dont les bénéfices sont reversés, en lisant ce livre et en le chroniquant, en partageant cette chronique...Ensemble on est plus fort, ensemble on peut faire changer les choses.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}