Books on Demand (05/05/2022)
4.5/5   9 notes
"Enfant, Flo a vécu l'innommable. Pour elle cette autobiographie est l'opportunité de mettre des mots sur une enfance détruite, une adolescence chaotique avec des repères bouleversés. Sa vie d'adulte reste contrastée avec pour dénominateur commun, des rencontres et de l'amour charnel. Après le déni, les dérives, la résilience viendra une partielle mais nécessaire reconstruction.
Que lire après Nous, les écorchées vivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

il y a des livres qui croisent un jour votre vie et qui laissent une empreinte spéciale dans votre coeur, c'est le cas de celui de Flo Lavie de nous les écorchées, vives. Elle nous raconte son enfer, comment elle a été violée, tout son cheminement jusqu'à l'aboutissement de ce témoignage.
Certains diront que c'est un énième témoignage, je leur répondrais que c'est un de trop, certains diront que c'est du vu et revu, je leur dirais que non et je vais vous expliquer tout cela.
Chaque être est différent et face à un traumatisme tel que celui là, il y aura autant de réactions que de victimes. Doit-on pour autant détourner le regard et ne pas prendre le temps de les écouter ? Non , c'est pour moi inconcevable, et pour cette raison que j'ai accepté de lire ce livre et de vous parler. Bien sûr je ne parle pas de notre sensibilité à entendre les cris de détresse et de désespoir car c'est une sensibilité que l'on ne contrôle pas. On peut tous être concerné dans notre famille ou notre entourage, accorder de l'attention à quelqu'un peut tout changer.
Flo a décidé de nous parler de son calvaire sans rien omettre, on entre dans la salle des tortures et des horreurs, mais le choix des mots viendra protéger notre sensibilité. Aucun détail cru, le vocabulaire est choisi avec soin, pour nous ménager alors que c'est elle qui souffre. On découvre dans une première partie sa famille, son regard sur sa mère de qui elle attend beaucoup en terme d'amour et d'attention, cette mère qui tient d'une main de maître la ferme familiale. Un père qui travaille en extérieur et très occupé également. Dans un contexte d'enfant qui se cherche elle frappe à toutes les portes en quête d'attention, d'amour et de reconnaissance , mais la porte qui s'ouvre ne sera pas la bonne. Cette innocence et cette enfance que l'on vient bafouer à grand coup de manipulations et de silences. Comment se construire quand votre corps, votre intimité est souillée ? Comment avoir des repères quand tout ce que l'on vous montre est faux ? Les bases ne sont pas consolidées, tout ce qui va venir se poser dessus s'écroulera petit à petit.
Malgré des rêves et des espoirs plein la tête et le coeur, Flo ne va pas arriver à avancer, pire elle va chuter à chaque fois, elle nous raconte sans détours toutes les conséquences de cette agression. Ses questionnements faces à ses réactions extrêmes, sa propre remise en question, il faudra beaucoup de temps, de bonnes rencontres pour que le déclic se fasse et que le processus de réparation commence. Là encore, la justice donne clairement envie de hurler, comment peut-on mettre un délai de prescription pour un viol, comment peut-on dire à une victime votre souffrance est limitée dans le temps ? Comment regarder quelqu'un en fasse et lui dire je ne peux plus rien pour vous le temps est écoulé ? Avoir la force de reconnaître son viol est un des premiers pas vers la reconstruction, et celle-ci passe également par de nombreuses étapes, rechutes, avancements, espoirs...Encore une fois, l'autrice ne se ménage pas, elle nous livre son coeur, son âme sans détours. L'écriture de ce livre fait partie de son processus mais elle souhaite également qu'il fasse partie du processus des victimes, apporter une lueur dans l'obscurité de tout ceux qui souffrent, une étincelle dans la nuit.
Pourquoi ce livre est différent, alors que j'ai déjà lu des livres similaires ? Tout simplement parce qu'au delà de la thématique il explique comment un traumatisme peut nous marquer à jamais, comment cette empreinte reste dans notre corps et dans notre esprit, comment il peut faire des ravages dans nos vies et que l'on ne pourra avancer que lorsque que notre nouvelle base sera solide et nettoyée. Cette base aura des marques et des cicatrices mais plus assez profondes pour la faire basculer. le temps, l'amour, la bienveillance l'aura polie. Beaucoup de gens ont des casseroles, qu'il est toujours plus faciles de mettre dans un tiroir et de fermer. Ouvrir la boite de pandore est le premier pas vers la libération. On a beau essayer d'occulter les traumatismes ils pèseront toujours sur notre vie. C'est en ça que ce livre est différent, on peut très facilement s'identifier à toutes les manifestions, conséquences de ce que l'on a vécu.
Je donne ma voix aujourd'hui à ce livre pour qu'il résonne le plus possible et qu'il apporte un peu d'espoir à toutes les victimes. Des fois il ne faut pas grand chose et ce pas grand chose je le fais aujourd'hui pour que le voyage de ce livre continue. Peut-être que vous aussi vous pouvez faire ce pas grand chose en achetant ce livre dont les bénéfices sont reversés, en lisant ce livre et en le chroniquant, en partageant cette chronique...Ensemble on est plus fort, ensemble on peut faire changer les choses.
Il y a quelques semaines Flo Lavie m'a envoyé un message en me demandant si je souhaiter lire son témoignage, elle m'a donné le résumé et comme il est pour moi inconcevable de pouvoir répondre non à un tel témoignage, d'ignorer ces monstruosités que beaucoup trop de personne vivent, j'ai donc dit oui sans aucune hésitation.
Il y a des personnes qui diront que c'est un témoignage de plus et moi je vous répondrai c'est un de trop !
Flo Lavie parle de l'enfer qu'elle a vécu durant des années, un traumatisme inimaginable.  Elle nous plonge dans son histoire rempli des horreurs et des traumatismes qu'elle a vécu. Violée dans son enfance, violences conjugales dans sa vie de femme et harcèlement sexuel au travail, voici les thèmes évoqués.
L'écriture est choisi avec beaucoup de tact, de soin afin de ne pas être cru et de ne pas vouloir nous faire ressentir de la souffrance !! Et c'est si bien fait.
Flo Lavie nous livre là comment un traumatisme peut marquer une vie à tout jamais . Comment se reconstruire après avoir vécu tout cela ?
Cette femme est meurtrie, cette femme qui attire les personnes toxiques mais une femme forte qui c'est toujours relevée pour ses enfants !
Un récit poignant, j'ai beaucoup aimé le passage où elle écrit pourquoi elle a eu besoin d'écrire son histoire, le passage sur l'hôpital psychiatrique ou Flo Lavie explique comment se passe un séjour dans ces unités, c'est difficile d'imaginer, difficile de ne pas être touché. L'autrice veut envoyer un peu de positif en apportant les outils qui lui ont permis de réaliser une reconstruction et un équilibre sain, même si les blessures sont toujours bien présentes.
En tout cas je suis sincèrement admirative par la force et le courage et par la détermination cette femme !
Je tiens aussi à vous faire part que l'autrice reversera une partie des ventes a l'association "SOLIDARITÉ FEMME " alors n'hésitez pas à acheter ce livre
Flo as vécu l'innommable, elle se raconte : le pire mais aussi les pistes pour pouvoir continuer à vivre - Un livre très fort en émotion.

Je savais qu'en acceptant de lire ce service presse, cela serait difficile, pour moi de temps en temps c'est important de lire ce genre de livre, il faut que ça se sachent, que la parole soit libérée.

Flo as une écriture simple ou dès le début on se sent impliquée dans son histoire, surtout quand j'ai remarqué des similitudes avec ma propre vie, heureusement je n'ai pas vécu le drame qu'elle raconte, mais nous avons quelques années qui nous sépare, nos choix de vie sont souvent identiques, donc cela m'a rapproché de la vie de l'autrice.

Ce que j'ai apprécier c'est comment elle explique le besoin d'écrire son histoire comme d'autres l'ont fait avant elle comme Vanessa Spingora, un livre que j'ai lu et beaucoup aimer, et d'autres que je n'ai pas encore lues, comme un exécutoire, une libération, j'ai ressenti que c'était tellement important pour elle.

Et puis ce qui est intéressant, c'est les dommages que peut engendrer une agression sexuelle a un très jeune âge, elle explique très précisément par toutes les étapes qu'elle a franchi, d'abord le déni et puis la culpabilité et le combat pour s'en sortir, les diverses méthodes psychologiques, c'était vraiment instructif, et cela m'as passionnée. C'est édifiant comment une vie peut être chaotique après une telle épreuve, autant dans sa vie de femme que de maman.

J'ai été beaucoup touchée par la partie hôpital psychiatrique, comment on vit un séjour dans ces unités, c'était très émouvant, son parcours est incroyable, car elle a vécu beaucoup d'épreuves après le drame, mais elle n'a jamais lâcher pour s'en sortir.

J'étais évidemment admiratrice de son courage et de sa détermination, si j'avais un seul bémol, c'est la construction, un peu décousue, qui peut surprendre, mais je respecte toujours le choix de l'autrice.

Même si c'est un livre difficile, c'est un récit qu'il faut lire, car c'est nécessaire pour vraiment comprendre les conséquences sur une vie entière, évidemment on peut imaginer comme cela peut être terrible, mais là on est au coeur de la thématique, en immersion avec l'autrice.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Je suis fébrile en refermant ce livre…
Flo nous dévoile ici sa vie, les ignominies dont elle a été victime.
Elle nous raconte comment elle a été violée dans son enfance…
Puis violentée par un conjoint qui n'avait de cesse de la rabaisser…
Et elle a été victime d'harcèlement sexuel au travail…

▫ Elle nous révèle tout, mais surtout la façon dont elle vit :
Ces traumatismes, les conséquences extrêmes, jusqu'à 7 tentatives de suicide
Sa reconstruction entre l'acceptation, l'estime de soi et la méditation.
Ses désillusions face à la justice, son dossier sera classé sans suite par le juge pour cause du délai de prescription.

▫ Elle décide donc d'écrire à son bourreau, cette lettre restera sans réponse.

Ce livre est une forme d'exutoire pour Flo Lavie, c'est comme elle l'écrit : sa chance de vivre et non plus de survivre…
Un témoignage poignant, déchirant et révoltant…

Comme Flo,
Écrivez votre ressenti, votre haine, votre rancoeur…
Écrivez que ce soit pour vous, pour un proche, pour la justice…
Écrivez c'est le meilleur moyen de s'exprimer, de se dévoiler, d'hurler, c'est une véritable thérapie…

Ne laissez pas faire ce qui doit être puni par la justice…

« Encore un témoignage sur l'inceste et les violences conjugales ?! » me direz-vous. Et bien non ! Ici pas de pathos, d'atermoiements, de nombrilisme masochiste mais une autobiographie courageuse, libératoire pour son auteure et édifiante pour son lecteur.

Bien sûr, ce n'est pas de la littérature au sens propre, un récit construit, linéaire avec des tenants et des aboutissants structurés et cohérents. Non ! on plonge ici dans un texte authentique, chaotique, qui démontre que, dans la vie, on fait ce qu'on peut, comme on peut.

Une enfance violée, une vie de couple violente, des abus même au travail, Flo n'a aucune échappatoire, elle semble née pour être un jouet que les hommes utilisent à leur guise et maltraitent sans égard. Cette vie de souffrances qui la conduit de traumatismes en tentatives de suicides, de l'enfer domestique à l'hôpital psychiatrique ; une vie de peurs, d'angoisses, de honte mais surtout de courage, de résilience, de force et l'écriture qui sauve, ce tout ce chemin parcouru et finalement, la libération, la vie, le devoir de témoignage.

Flo, c'est peut-être votre collègue, votre voisine, vous… Après cette lecture, dont on sort nécessairement bouleversé, on devient attentif, vigilant mais aussi conscient qu'il y a une vie possible après ça et que malgré tout, elle peut être belle.

Merci pour votre courage et votre générosité. Je recommande ++