Critique de LadyMeredith

« Encore un témoignage sur l'inceste et les violences conjugales ?! » me direz-vous. Et bien non ! Ici pas de pathos, d'atermoiements, de nombrilisme masochiste mais une autobiographie courageuse, libératoire pour son auteure et édifiante pour son lecteur.

Bien sûr, ce n'est pas de la littérature au sens propre, un récit construit, linéaire avec des tenants et des aboutissants structurés et cohérents. Non ! on plonge ici dans un texte authentique, chaotique, qui démontre que, dans la vie, on fait ce qu'on peut, comme on peut.

Une enfance violée, une vie de couple violente, des abus même au travail, Flo n'a aucune échappatoire, elle semble née pour être un jouet que les hommes utilisent à leur guise et maltraitent sans égard. Cette vie de souffrances qui la conduit de traumatismes en tentatives de suicides, de l'enfer domestique à l'hôpital psychiatrique ; une vie de peurs, d'angoisses, de honte mais surtout de courage, de résilience, de force et l'écriture qui sauve, ce tout ce chemin parcouru et finalement, la libération, la vie, le devoir de témoignage.

Flo, c'est peut-être votre collègue, votre voisine, vous… Après cette lecture, dont on sort nécessairement bouleversé, on devient attentif, vigilant mais aussi conscient qu'il y a une vie possible après ça et que malgré tout, elle peut être belle.

Merci pour votre courage et votre générosité. Je recommande ++