AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de linagalatee


Laurent Lavige ne se décrit pas comme un fan de Johnny mais comme une mémoire vivante. Il l'a côtoyé dès son plus jeune âge grâce à ses frères qui écoutaient et lisaient tout de lui, et ensuite en ayant l'opportunité de travailler près de lui pour d'autres vedettes en devenir.

Johnny est né à Paris pendant la guerre, en 1943, le 15 juin. Sa mère, mannequin français se retrouve à élever ce fils seule. le père, de nationalité belge, a mis les voiles dès que l'enfant a pointé le bout de son nez. Elle le confie à la soeur de ce père « envolé » et Johnny va connaître une enfance et une adolescence comme beaucoup en rêveraient : une vie de saltimbanque, mais avec les affres de l'abandon !

Il a quasiment vécu dans toutes les villes du monde, ses cousines étaient des artistes connues et reconnues Les Halliday's, et il a assisté à toutes leurs représentations depuis les coulisses.

Sa tante a décidé qu'il serait un artiste, elle en a toujours été persuadée, et c'est donc très jeune qu'il commence à monter sur les planches pour jouer Jeux interdits à la guitare et chantonner des standards du grand Charles, habillé en Davy Crockett.

Johnny va se prendre deux grandes claques dans sa vie d'adolescent : James Dean, mort trop tôt et Elvis Presley qu'il découvre tout à fait par hasard dans une salle de cinéma de la place Clichy, alors qu'il pensait aller voir un western.

C'est à cause d'une faute de frappe que Halliday deviendra Hallyday, et c'est grâce à un désistement de dernière minute que Line Renaud le parrainera dans l'émission L'école des vedettes. Ces trois hasards ont forgé la gloire de ce dieu vivant.

Décrié et hué à ses débuts, beaucoup se sont moqués, jusqu'à dire qu'ils avaient l'impression d'aller voir un chimpanzé au zoo quand ils le voyaient sur scène.

Mais la jeune génération était déjà folle de ce symbole sensuel et sexuel, que Johnny était en passe de devenir, et elle n'attendait que lui pour mettre le feu aux poudres.

La biographie se présente par décennies, mentionnant dans la marge les faits marquants de l'artiste. On nous raconte l'histoire d'un homme dont la vie a été dans la lumière depuis ses 17 ans.

On va suivre son évolution tant personnelle que professionnelle, ses échecs sentimentaux et musicaux, ses déboires avec le fisc et sa famille, ses réussites aussi et ses coups de génie. Il marquera l'histoire musicale par ses shows démesurés et extrêmement novateurs.

Un portrait sans concession où l'on sent que tout est raconté, le meilleur comme le moins bon. On ne s'attache pas à donner de Johnny une image idéalisée, on le décrit comme un homme avec ses qualités et ses faiblesses.

On nous raconte aussi l'évolution des tendances musicales auxquelles Johnny n'a pas toujours pu ou su s'adapter, ou tout simplement pas voulu, par goût.

Mais malgré ses différences il continuera de surfer sur la vague musicale avec son style, les chansons qu'il aime. Il continue d'avoir des fans inconditionnels qui, quoi qu'il fasse, l'aimeront pour ce qu'il a été.

Le livre est émaillé d'une multitude de photos magnifiques, publiques et privées et de quelques paroles de chansons par ci, par là, paroles que vous ne lirez pas, mais que vous vous surprendrez à chanter. Comme quoi, que l'on aime ou pas Johnny Hallyday, on connaît tous ses chansons et on est tous capables d'en fredonner des morceaux, c'est certainement ça traverser le temps.

Un superbe ouvrage à s'offrir et à lire comme un roman pour tout connaître de la vie de cet homme, ou a déguster petit bout par petit bout pour faire durer le plaisir. Quelle que soit la manière que vous choisirez, vous y reviendrez avez grand plaisir regarder quelques photos, relire quelques passages, et c'est sûr, revivre quelques moments de votre vie. On a tous sans exception un moment ou plusieurs de notre vie rattachés à une chanson de Johnny.

Lien : http://onirik.net/Johnny-Hal..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}