AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edwige31


Ce livre est fait pour les amoureux du Japon. A travers ces contes, on s'immerge dans les religions, les us et coutumes ainsi que le mode de pensée du XII ème siècle. Cette periode est considéré comme la plus fastueuse, la plus élégante et le plus raffiné de son histoire. C'est riche, coloré, varié avec même parfois une pointe d'humour. J'adore les contes et j'avoue que là mon imaginaire est bien sollicité.
Même si les créatures proviennent de essentiellement du folklore shinto, on sent une forme prégnance du bouddhisme : le bien et les bonnes actions sont récompensés alors que les mauvaises pensées et action sont punis par des tourments terribles. On se croirait presque dans des fables de la Fontaine avec ce petit côté moralisateur.....

Toutes ces créatures , monstres et fantôme se mêlent aux vivants et ont une action très concrète sur la vie et la mort des hommes. On peut leur parler, les chasser et eux ont le pouvoir de vous dévorer ou de vous tuer. On peut alors comprendre la peur que ces divers monstres pouvaient provoquer et les multiples moyens que les japonais créaient pour se protéger.

J'ai beaucoup aimé le fait que la jalousie des femmes soit un pouvoir terrible mais aussi un poison pour ces dernières. Les hommes devaient beaucoup les craindre pour pouvoir imaginer de telles vengeance. La transformation en renarde de superbes jeune fille est aussi assez savoureuse.

C'est bien écrit, facile à lire avec un petit aspect désuet que j'apprécie beaucoup. A réserver tout de même aux lecteurs cherchant à connaitre le Japon et qui apprécie le fantastique.


Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}