Critique de Chabouquine38

Que dire sur ce roman ? Déjà, que j'ai été de suite séduite par le titre, la couverture et le résumé. Je savais que j'allais aimer, mais pas à ce point la. Un presque coup de coeur pour vous dire.

On débute le roman avec Viviane, une jeune archéologue, qui se rend à Boston sous la demande de son père, qui a une chose des plus importante à lui dire. Pour cela, elle doit aller au États-Unis et cette idée ne l'enchante pas, n'étant plus un lieu des plus accueillant. Elle retrouve donc son père, qui lui apprend l'existence d'une tablette très très vielle et de son contenu. Cette dernière sera septique qu'en à la véracité des écrits, mais elle sera obliger d'y croire quand son père sera enlevé sous ses yeux à cause de la tablette. Malheureusement pour elle, elle va ce retrouvé plonger de très prêt dans le monde que d'écrit la tablette, ce qui fait qu'elle va vivre un début d'enfer. Par la suite, nous la suivons dans son aventure, découvrant en même temps qu'elle cette nouvelle réalité. S'ensuivent actions, rencontres, révélations et questions. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'autrice ne nous laissant pas le temps de souffler.

Du côté des personnages, j'ai bien apprécié Viviane, qui est un personnage très sympathique. C'est une femme intelligente et observatrice, bien qu'un peu naïve et qui n'écoute pas souvent son instinct, ce qui la met parfois en danger inutilement. J'ai adoré Thomas qui m'a tout de suite charmé. Malgré le fait qu'il soit parfois un peu dur et brutal, il est doux, attentionné et attentif. Peu de mystère trône sur lui au début, vu qu'on devine vite beaucoup de choses à son sujet, malheureusement, on le voit que trop peu, j'aurais tellement aimé le voir plus. J'ai eu un peu de mal avec Liam, allez savoir pourquoi, moi-même je l'ignore, mais dès l'instant où il est apparu, je ne l'ai pas aimé. Mathéo est le gardien que j'ai préféré, malgré ses quelques gaffes. Mais c'est ce qui le rend plus humain et attachant à mon goût.

Pour ce qui est de l'autrice, j'ai été charmé par son style, même si on dénote quelques maladresses à certains endroits. Elle a une écriture douce et fluide, ce qui nous permet d'avaler les pages à toute vitesse, malgré les thèmes historiques, politiques et de religions abordées. Je tiens à le préciser, ayant beaucoup de mal avec deux d'entre eux, en général, ça passe mal quand je tombe dessus. La, c'est passer crème. Enfin bon, je m'égare. Annie Lavigne, nous créer un monde parfaitement construit, et malgré un premier tome qui pose beaucoup de base, on ne peut qu'être happé par son roman. Même si l'autrice répétait souvent les mêmes explications des pouvoirs (courte d'une ligne), à quasiment chacune de leurs utilisations. Les deux premières fois ça va, plus c'est lassant, voir soûlant.

Que dire de plus... le passage du miroir brisé, chapitre 19, m'a horrifié... Ce n'est pas le côté horrible de la chose qui m'a dégoûtée, ou le côté miroir brisé, ça non, je ne crains pas, mais plutôt l'imagination de la douleurs ressenti lors de ce passage... Omg rien que d'y penser, j'ai mal. J'ai aussi aimé découvrir petit à petit les pouvoirs de Viviane. Alors qu'elle les redécouvre ou découvre, on en prend connaissance en même temps qu'elle. Ce qui fait qu'on n'est pas largué. Même si Viviane arrive trop facilement à contrôler ses pouvoirs. Elle n'a aucun réel échec, il lui suffit d'insister 3 ou 4 fois maximum à la suite et hop elle y arrive. C'est dommage, des échecs parfois ne font pas de mal.

En conclusion : C'est une véritable découverte pour moi, je savais que j'allais aimer en lisant le titre et le résumé, mais pas à ce point-là. C'est un roman prenant et passionnant. On ne voit pas les pages défiler tellement l'écriture est fluide et légère, malgré les thèmes aborder et quelques maladresses. Les personnages son bien construit et agréable, l'histoire est bien construite et peu sembler réel sur des points. En tout cas, je vous conseille fortement ce roman. Vous ne pouvez que passer un bon moment.

Lien : https://chabouquine.blogspot..