Critique de gabrielleviszs

Par le biais du site simplement, je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir le premier tome de sa trilogie. La couverture est sensuelle et chaude. le livre est découpé en 5 parties : Marie la douce, Marie la fière, Marie la salope, Marie la solitaire, Marie la mère. 5 étapes dans la vie de Marie, de cette jeune femme qui laisse son coeur se porter au gré du vent de la mer qui l'a toujours connu.

Marie vit avec son père adoptif tout au bout de la côté, le plus proche possible de la falaise, de cette mer qui l'a vu arriver. Enfant abandonnée sur la plage, bleuie par le froid et l'eau, c'est le vieux Carol et sa femme Madeleine qui l'ont recueilli. N'ayant jamais eu d'enfant, c'est un petit être béni qui leur est donné. Malheureusement, sa mère adoptive décède lorsque la petite Marie atteint l'âge de 10 ans. Elle se voit abandonner l'école pour aider le vieux Carol, ce dernier ayant perdu ses jambes. Lorsque nous découvrons Marie, elle a 20 ans et aime sa vie. Une vie simple auprès de celui qu'elle considère comme son père, parlant à ses légumes pour qu'ils poussent parfaitement. Sa terre, la mer, son père, c'est tout ce dont elle a besoin. Enfin presque. Elle ressent un besoin sans trop savoir ce que c'est. Les gens du village disent qu'elle est prête à être mariée. Ce n'est pas de son goût, elle aime sa liberté. Pourtant, lorsque Charles, l'un des fils du voisin revient avec son cousin Antoine, quelque chose la chamboule. Son coeur palpite et un jeu de chat et de souris va se mettre en place.

Une histoire simple où l'amour se dévoile pour une jeune femme qui ne l'attendais pas particulièrement. Début 19ème siècle, les gens sont plus regardant, vérifiant ce que son voisin fait afin de mieux se moquer, ou dénigrer. C'est l'histoire d'une jeune femme aimant la vie qu'elle a, voudrait rencontrer quelqu'un qu'elle aimerait et ne pas se retrouver avec le premier venu qui a de l'argent. Ce qui compte pour elle, ce sont les sentiments, les émotions. Parfois naïve, parfois têtue, Marie a une force de caractère et un courage exemplaire. L'auteur a fait de ses jours les mêmes gestes, jusqu'à l'apparition de cet homme. Il est beau, grand, fort, pourrait être un bon pêcheur, mais veut devenir avocat. le temps d'un été, ils vont apprendre à se connaître, à se découvrir. Est-ce de la passion, l'envie de sexe ou de l'amour ? Marie ne compte pas se laisser prendre à ce jeu qui pourtant va l'emporter dans des contrées qu'elle n'imaginait pas. Malheureusement, la fin de l'été approche, les sentiments s'emmêlent et les mots durs se font. c'est une Marie fière qui reprend sa vie comme avant, sans pour autant oublier tout ce qui s'est fait, tout ce qui a été dit.

Le résumé en dit largement assez sur ce qui arrive à cette jeune femme. J'ai aimé la suivre dans son quotidien, ses taches ménagères, les fêtes de villages. Son évolution en ces cinq "Marie" se fait en douceur. le regard des autres est très présent. Un regard qui en dit long sur les mentalités de cette époque (et qui n'a pas trop changé de nos jours) L'écriture est douce, tranquille. L'auteur nous laisse assez de descriptions pour imaginer les lieux, les vêtements, les conditions de vie de chacun. En dehors de Marie, il y a plusieurs personnages intéressants. Je pense à le Carol qui même s'il n'a pas de jambes à un pouvoir de déduction et une vision impressionnante. La famille Boiseau, avec Rosalie sa meilleure amie et Charles, son amoureux d'enfance, Antoine le cousin venu de Québec. le texte est tout en douceur (je pense que ce mot va très bien avec ce premier tome). Beaucoup de douceur dans les mots, de l'imagination à revendre et surtout de belles métaphores, comme celle qui suit.

J'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui découvre les plaisirs simples de l'amour. Les scènes sont intenses, courtes, sensuelles et (ouf) pas cru. Bien au contraire, je remercie l'auteur pour ses images chaudes sans passer par des mots bruts et vulgaires. Les regrets, les remords, la vie simple la fuit dès que son regard a touché le visage d'Antoine. Durant cette époque, les mauvaises langues allaient bon train pour n'importe quelle raison. La jalousie, l'envie, l'imagination fertile, ou tout simplement l'envie de nuire l'autre. Elle va devoir composer avec tout ce qui l'entoure et son coeur. Cet organe qui ne battait que pour la mer, devient plus complexe de jour en jour. Je n'avais pas imaginé cette fin vu certains événements, pourtant elle est plus que plausible. C'est juste que je me suis fait happer par ses sentiments. Je serais ravie de lire la suite de ses aventures. En d'autres termes, une belle histoire à découvrir.

Lien : http://chroniqueslivresques...