Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Céline :
Marie a tout juste 20 ans lorsqu'elle rencontrera Antoine (le cousin de ses amis) qui est venu passer l'été dans son village. le premier homme pour qui son coeur battra, le premier homme qu'elle aimera et surtout le premier homme qui la prendra. Mais Antoine doit repartir à Québec pour finir ses études d'avocat. Charles, son ami d'enfance, reviendra vivre au village pour prendre la place du docteur. Il épousera une belle de Québec. Mais Marie est de plus en plus belle et Charles n'a de yeux que pour elle. Elle acceptera de devenir sa maîtresse même si elle sait qu'elle risque de briser son mariage. Comme c'est un petit village, très vite les cancans feront vivre un calvaire à Marie surtout qu'en 1899, c'était un péché mortel d'avoir des relations avant le mariage et encore plus avec un homme marié. J'ai vraiment adoré ce roman ! Annie Lavigne nous écrit son roman en deux écritures, une écriture plus poétique (comme si elle voulait qu'on pardonne à Marie les gestes qu'elle a posé) et une écriture plus terre-à-terre. C'est un excellent roman d'époque qu'Annie Lavigne nous raconte tout le travail que les gens doivent faire pour vivre ainsi que la jalousie vis-à-vis des
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...